Fort de son expertise dans le domaine du soin et du maquillage, Lumson enrichit son offre avec trois lignes dédiées à l’univers du soin capillaire, en fournissant un service complet clé en main comprenant les flacons, les systèmes de distribution, la décoration et les accessoires.
Slim, Verona et Round sont trois collections complètes – tant en termes de matériaux utilisés que d’accessoires – dédiées aux soins capillaires. Avec 19 solutions disponibles dans différentes tailles, ces collections ont été créées pour s’adapter aux différents types de produits présents sur le marché, des sérums aux masques, et pour répondre à la fusion progressive des soins capillaires et des soins de la peau (skinification).
Composée de neuf flacons allant de 30 à 400 ml et disponibles dans différents matériaux (verre, PET, PE), Slim est une collection aux lignes épurées et intemporelles idéale, selon Lumson, pour ceux qui recherchent l’élégance et la sophistication alliées à la fonctionnalité et à la praticité.
Verona est une ligne de soins capillaires composée de flacons en PETG à associer à des systèmes de distribution traditionnels ou de précision pour des applications professionnelles axées sur le cuir chevelu. Elle offre des solutions inspirées du minimalisme, au design distinctif et aux lignes épurées, dans des formats allant de 50 à 200 ml.
Avec ses couleurs sobres, une finition soft-touch qui confère aux flacons un toucher doux, des profils arrondis pour un aspect élégant et délicat, la gamme Round est, pour sa part, destinée à des produits plus proches de la nature. Disponibles avec plusieurs systèmes de distribution, en verre ou PE, les flacons, de 50 à 250 ml, sont conçus pour les produits à appliquer directement sur les cheveux ou le cuir chevelu.
Un marché dynamique
Deuxième marché de la beauté avec une part de marché de 15 % après les soins de la peau (source : Euromonitor 2023), les soins capillaires ont connu une transformation radicale au cours de la dernière décennie, tant en termes de prix que d’offres de produits, rappelle Lumson. Le fabricant italien indique que le marché est aujourd’hui divisé en shampooings et après-shampooings (38 %), produits de coiffage (24 %), produits de coloration (22 %) et traitements (16 %), tandis que les segments des soins, en particulier les masques et les traitements spécifiques, souvent holistiques, ont gagné de l’espace à la fois dans les rayons et dans les routines quotidiennes. Ils ont redéfini les soins capillaires, ouvrant la voie au développement de nouveaux produits et à l’arrivée de nouveaux acteurs.
D’après Lumson, les données confirment l’âge d’or des soins capillaires et le dynamisme du marché, avec près de 300 marques uniquement en Europe : entre 2020 et 2023, la valeur des soins capillaires a augmenté de +11,9 milliards de dollars, avec une augmentation des prix de détail de plus de 15% et un TCAC de 4,8 %. Cette croissance est attribuée à un regain d’intérêt pour les soins des cheveux et du cuir chevelu, les cheveux devenant un aspect essentiel du soin de soi, au même titre que le régime alimentaire, l’exercice physique et le repos. La tendance s’orienterait vers des produits holistiques qui s’occupent de la santé globale des cheveux, de l’esprit et de la tête, en offrant des avantages sensoriels et émotionnels.