8.6 C
Paris
samedi 26 novembre 2022
- publicité -

Luxe Pack Monaco accueille 9 430 visiteurs dont 53% d’internationaux

La 34ème édition de Luxe Pack Monaco, le rendez-vous annuel des professionnels du packaging créatif, a accueilli les 3-4-5 Octobre 9 430 visiteurs, soit une croissance de +20% vs 2021 et +5% vs 2019. Le retour en nombre des visiteurs et la dynamique des échanges confirment l’attractivité de ce rendez-vous incontournable pour toute l’industrie du packaging premium. Outre la quantité, la qualité du visitorat a de nouveau été saluée par les exposants.

« Nous avons retrouvé et même dépassé l’affluence de nos salons pré-Covid. Cette édition a enregistré une très belle fréquentation avec le retour des visiteurs internationaux dont nous avions été en partie privés l’année dernière, venant notamment des États Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie et du Moyen-Orient. La qualité exceptionnelle de hauts profils décisionnaires souligne encore une fois le caractère incontournable de cet événement. C’est véritablement ici que de nouvelles relations se nouent, que des projets voient le jour, et que les collaborations entre exposants s’illustrent également. C’est un maillage hors du commun. » souligne Fabienne Germond, la Directrice du salon qui rappelle que « le rôle du Luxe Pack est aussi d’apporter un regard éclairé sur les innovations et évolutions de tous les matériaux en matière d’éco-responsabilité puisque cet enjeu est au cœur de la stratégie de tous les fournisseurs et donneurs d’ordres quel que soit leur secteur d’activité. »

Luxe Pack Monaco, est, tous les ans depuis 1988, le point de ralliement de tous les professionnels du packaging premium qui viennent prendre le pouls du secteur, échanger entre pairs, découvrir de nouveaux concepts, innovations produits ou services, décrypter les grandes influences et émergences du marché et trouver de nouveaux partenaires pour enclencher des opportunités d’affaires.

Pendant trois jours, Luxe Pack Monaco a rassemblé tout l’écosystème du packaging créatif : l’ensemble des grands noms de l’emballage primaire, secondaire, de la finition-décoration, du design, etc. étaient présents. Du côté des visiteurs, les plus grandes marques françaises et internationales issues de divers secteurs d’activité (cosmétique, parfum, vins & spiritueux, épicerie fine, mode, etc.) ont pu dénicher le packaging différenciant, par son design, par ses performances, ou encore par son caractère écoresponsable.

Le visitorat international a augmenté de 5 points par rapport à 2021 pour atteindre une part majoritaire de 53%. Cette envergure internationale a permis au salon d’être le théâtre de rencontres décisives afin d’adresser les problématiques actuelles notamment liées à la supply chain et de définir les actions à entreprendre dans le contexte économique et géographique actuel.

Un focus Green grandissant

Cette édition 2022 a confirmé l’engagement des 450 exposants en faveur de l’écoconception et de la durabilité, leur permettant ainsi de livrer le fruit de leurs efforts en matière de réduction, de recyclage ou de réutilisation des emballages. Les stands faisaient la part belle aux innovations mono-matière, d’emballages rechargeables ou de matériaux 100% à base de recyclé.

Symbole de cet engouement, les Luxe Pack in Green awards, en partenariat avec Infinity Global, étaient particulièrement attendus cette année, avec plus de 62 candidatures reçues.

Dans la catégorie « solutions d’emballage éco-conçues » le jury d’experts a voté pour Arjowiggins qui présentait Sylvicta, un papier apte au contact alimentaire, translucide et fonctionnel qui offre aux marques une solution d’emballage barrière de haute qualité qui leur permet d’offrir une solution compostable efficace.

Dans la catégorie « Initiative RSE », c’est Altus Coating qui a été récompensé. L’ambition de cette TPE indépendante créée en 2007 est d’assurer le respect de ses engagements en s’organisant de manière responsable pour améliorer sa performance économique, sociale et environnementale, réduire son impact et répondre aux exigences toujours plus nombreuses de ses clients et donneurs d’ordre. La mobilisation d’1 salarié sur 15 dédié aux sujets RSE a été saluée par le jury d’experts.

Save the date

La 35ème édition de LUXE PACK Monaco aura lieu les 02-03-04 octobre 2023, au Grimaldi Forum.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter