13.5 C
Paris
vendredi 24 mars 2023
- publicité -

Matériel d’emballage, de process, marquage et contrôle : marché en recul mais espoir de reprise en 2021

Le Secimep, syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage, process, marquage, et contrôle, annonce une baisse des ventes d’environ 5 % en valeur en 2020 sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. La tendance a également été à la baisse pour les effectifs (-1,5%) ainsi que pour les commandes.

Ce recul s’explique par le manque de visibilité des industriels quant à l’évolution de l’activité dans un secteur où les investissements sont lourds et les projets gelés tant que la situation sanitaire n’est pas meilleure. En raison de la pandémie, les secteurs de l’industrie agroalimentaire en rapport à la RHF (Restauration Hors Foyer) et la cosmétique sont ceux qui ont le plus souffert et dont les investissements ont été les plus freinés alors que ceux des secteurs Pharmaceutique et e-commerce se sont bien portés.

Selon les statistiques semestrielles réalisées par le Secimep auprès de ses adhérents du groupe « marquage, traçabilité, et étiquetage » représentant les sept des principales entreprises du secteur en France, elles ont subi en 2020 une baisse de 4 % des ventes d’équipements. Les ventes de consommables et de pièces détachées sont restées, elles, à leur niveau habituel.

PERSPECTIVES POUR 2021 MIEUX ORIENTÉES

Pour 2021, les entreprises du secteur de machines d’emballage, de process Marquage, et Contrôle, prévoient un rebond de l’activité de 3 % grâce à la reprise des projets, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. Elles prévoient une hausse des effectifs de 1,5 % et de leur carnet de commandes de 6 %.

Quelque 61 % des entreprises interrogées par le Secimep s’attendent à une croissance – souvent modérée – avec la sortie de crise. Un tiers prévoit un retour à la situation d’avant-Covid au 2e semestre 2021. Un autre tiers voit plutôt le retour à la situation d’avant-Covid dans un an ou plus. Mais le dernier tiers estime avoir déjà réalisé le retour à la normale ou le prévoit pour ce premier semestre.En savoir plus :secimep.com

Publicité
Ressources externes
secimep.com

Contenu sponsorisé

Cosm’Innov Congress – May 24th & 25th 2023 – Call for abstracts

Submit an abstract before January 13th and become speaker for the 5th edition of Cosm'Innov, The International Congress for Cosmetics Research.

Expérimentations in vitro sur cellules cutanées et vieillissement de la peau : entretien avec Catherine...

Avec l’allongement de la durée de vie, les problèmes liés à la pollution et à l’environnement, une forte demande pour les produits anti-âge s’est...

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter