Médaille Platinium EcoVadis en 2024 et première entreprise coréenne à obtenir le label FSC créé par un organisme dont la mission est de promouvoir une gestion responsable des forêts dans le monde, FSKorea a fait du respect de l’environnement l’une de ses préoccupations majeures.

Dans le domaine des pinceaux, l’une des premières étapes a été de s’affranchir du besoin de colle. Lancé en 2023, le pinceau Go Brush est un produit breveté sans colle dont le manche, la virole et la touffe peuvent être démontés et séparés pour être triés et recyclés. Les trois composants séparables permettent, en outre, aux utilisateurs d’interchanger manche, virole et touffe pour bénéficier d’un pinceau personnalisé !
Cette année, l’entreprise sud-coréenne a réinventé ce pinceau et lancé Go Squeeze Brush, un pinceau qui intègre la formule du produit dans sa partie inférieure. Le pinceau est doté d’un flacon compressible intégré au manche, qui peut être rempli de fond de teint, de surligneur ou de fard à joues.
En outre, le papier a remplacé le vinyle pour recouvrir les poils de la brosse, et la brosse est présentée dans une boîte en rPET.
Toujours dans le domaine des pinceaux, les pinceaux Na-mu Brush sont composés en partie de sciure et de déchets de la transformation du bois ! FSKorea propose un composite bois-plastique (WPC pour wood plastic composite) dans ses emballages comme alternative au plastique PCR. Composé de 30 à 50 % de PP ou de PE combinés à de la sciure de bois ou à des déchets de transformation du bois, le WPC peut être utilisé pour les manches de brosses et les étuis compacts. Pour ses pinceaux Na-mu, FSKorea a remplacé le manche en bois par ce nouveau matériau. « Nous ne coupons pas de nouveaux arbres ! Le WPC peut être façonné en différentes formes et tailles. De plus, il ressemble au bois au niveau de son grain et de sa texture, et est moins cher », indique-t-on chez FSKorea.
Des packagings éco-responsables

FSKorea propose par ailleurs des contenants recyclables munis d’une pompe ou d’un compte-gouttes en tenant compte de leur impact sur l’environnement. Parmi ses produits récents : une pompe nouvelle génération durable et compacte, sans ressort métal. Le ressort en plastique de cette pompe permet à l’utilisateur de bénéficier d’une force de pression similaire à celle des ressorts en métal traditionnels, avec un débit presque uniforme lors de l’utilisation, en permettant au fabricant de réaliser des économies d’énergie et de carbone (processus de fabrication réduit grâce à des fonctions comportant beaucoup moins de pièces que les pompes classiques).
Figure aussi au catalogue : une pompe airless recyclable sans ressort métal ou plastique. Le boîtier et le ressort sont un même et unique composant. Uniquement en polypropylène, cette pompe est recyclable et ne contient pas de POM.
FSKorea a également réalisé un compte-gouttes à remplissage automatique sans ressort. L’aspiration et l’évacuation s’effectuent par bouton en TPE, un élastomère thermoplastique mélange de matières plastiques et de caoutchouc. Ce contenant est conçu pour pouvoir être recyclé en maximisant le ratio PP/ TPE.
« En ce qui concerne 2025, nous nous attendons à ce que le marché privilégie de plus en plus les produits respectueux de l’environnement. La demande de solutions durables augmente et FSKorea s’engage à répondre à cette tendance. Nous nous concentrons sur le développement et la promotion de produits innovants », souligne Jae Kwang Hwang, PDG de l’entreprise.
Fondée en 1988, FSKorea affichait un chiffre d’affaires de 35 millions de dollars en 2023. Environ 95 % des ventes sont réalisées à l’exportation. L’Asie représente 40 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, l’Europe 20 %, les États-Unis 30 %, et les autres pays représentent les 10 % restants. Ses objectifs : continuer d’innover pour rendre ses produits monomatériaux et exempts de métal, et améliorer ses capacités de fabrication. FSKorea – qui produit principalement en Corée mais également en Chine – investira dans des machines de production automatique en 2025.