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Pierre Fabre annonce l’acquisition de la marque Même

Le Groupe Pierre Fabre annonce aujourd’hui l’acquisition de Même, lancée en 2017 par Judith Levy Keller et Juliette Couturier qui en conservent la direction générale. Même a su conquérir le cœur des personnes concernées par le cancer en proposant la première gamme de soins de la peau, du cuir chevelu et des ongles, élaborée en collaboration avec des oncologues et dermatologues, pour répondre aux effets indésirables des traitements anticancéreux. Actionnaire minoritaire depuis 5 ans, Pierre Fabre acquiert aujourd’hui la totalité du capital de Même auprès des co-fondatrices et du fonds d’investissement Eutopia spécialisé dans les « marques consumer émergentes », via son fonds Otium Consumer. 

Judith Levy Keller et Juliette Couturier, co-fondatrices de Même, déclarent : « C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous annonçons aujourd’hui l’entrée de notre marque Même dans la grande famille Pierre Fabre, que nous connaissons déjà bien, car le groupe est actionnaire et partenaire de notre société depuis plus de 5 ans. Avec les équipes de Pierre Fabre, nous allons pouvoir construire de très belles synergies pour accélérer notre développement, notamment à l’international, et ainsi faire de notre rêve une réalité : que Même soit accessible à celles et ceux qui en ont besoin, partout dans le monde et pour longtemps. C’est une belle histoire qui continue de s’écrire et nous sommes convaincues qu’ensemble nous irons encore plus loin. »

Frédéric Ennabli, directeur général Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, explique : « Même est une parfaite addition à notre portefeuille de marques. En étant devenue la marque de référence pour les peaux fragilisées par les traitements oncologiques, Même s’inscrit complètement dans la mission de la dermo-cosmétique Pierre Fabre de répondre à des pathologies de peau et d’améliorer la vie des patients et des consommateurs. Même est la marque alliée des femmes et des hommes vivant et combattant la maladie. C’est une vision du soin très positive. Cette démarche d’accompagnement du patient sera portée et amplifiée au sein de Pierre Fabre, parce qu’elle est précieuse mais aussi parce qu’elle correspond parfaitement à nos propres valeurs. »

Même est née à la suite d’expériences personnelles douloureuses vécues par les co-fondatrices. Judith Levy Keller et Juliette Couturier ont été en effet amenées à découvrir la souffrance physique (effets indésirables sur la peau, les muqueuses et les cheveux) et psychologique que peuvent ressentir les patients atteints d’un cancer pendant et après leurs traitements. Refusant la fatalité, elles ont créé une gamme de soins dermo-cosmétiques et de maquillage à base d’ingrédients naturels et dont les formules sont testées pour garantir tolérance et efficacité. Ces soins fabriqués en France sont élaborés avec une seule conviction : prendre soin de soi et de sa peau, c’est être mieux armé pour accepter les traitements et lutter contre la maladie. Cette histoire avait séduit le fonds d’investissement Eutopia qui, dès janvier 2016, avait investi dans le projet via son fonds Otium Consumer, pour financer les premiers essais cliniques.

Camille Kriebitzsch, co-fondatrice et Partner chez Eutopia, explique : « Nous avons accompagné Même depuis l’origine avec le fonds Otium Consumer, et sommes extrêmement fiers du parcours accompli par ses deux co-fondatrices et leur équipe. Même est très représentatif de notre thèse d’investissement « bon pour soi, bon pour la planète, bon pour la société » et de ce nous savons faire le mieux. Voir la marque rejoindre un groupe dont elle partage les valeurs et l’engagement pour écrire une nouvelle page de son histoire en est la plus belle illustration. »

Le rachat de Même par Pierre Fabre s’inscrit dans la continuité d’un partenariat commercial signé en décembre 2017. Pendant 3 ans, le réseau commercial de la marque Eau Thermale Avène a fait découvrir la philosophie et les produits de Même aux pharmacies et parapharmacies. Aujourd’hui, Même propose un catalogue riche de 46 produits auprès de 4 800 pharmacies et parapharmacies, ainsi que sur son site de vente en ligne. La marque est déjà distribuée dans 10 autres pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Maroc, Roumanie, République Tchèque, Irlande, Espagne, Italie et plus récemment la Chine) avec un potentiel important de croissance sur de nombreux marchés.

Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre, conclut : « Par cette acquisition, nous confirmons notre stratégie d’investissement dans des marques et des produits innovants dans nos domaines prioritaires que sont l’oncologie, la dermatologie et la dermo-cosmétique. Par son positionnement, Même est précisément au croisement de ces 3 priorités stratégiques. Lorsque j’ai rencontré Judith et Juliette il y a 5 ans, j’ai compris que nous partagions des valeurs communes et que leur projet avait un fort potentiel de développement. Nous allons continuer d’écrire ensemble cette histoire pleine de sens au service des personnes touchées par le cancer. »

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