8.6 C
Paris
samedi 26 novembre 2022
- publicité -

Pierre Fabre devient le premier grand groupe industriel labellisé au niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE d’Afnor Certification

La démarche RSE du Groupe Pierre Fabre vient d’être labellisée par l’organisme indépendant AFNOR Certification au niveau « Exemplaire » de son label Engagé RSE (reconnu internationalement sous le label Responsibility Europe). Avec un score global de 788 points sur les 1000 points du référentiel, Pierre Fabre rejoint le Top 1% des 266 entreprises et devient le premier groupe industriel de plus de 5000 salariés à être labellisé au niveau « Exemplaire » par Afnor Certification. Ce résultat confirme la performance de la démarche RSE mise en place par le Groupe depuis 2019 au sein de Green Mission Pierre Fabre.
Plus exigeante qu’une auto-déclaration ou un questionnaire en ligne, la labellisation réalisée par Afnor Certification exige de fournir des preuves objectives de la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités, et cela sur site. Entre avril et mai 2022, les auditeurs d’Afnor Certification ont évalué l’ensemble des directions de l’entreprise, 3 sites industriels, un site de distribution, 4 filiales internationales, 3 marques dermo-cosmétiques (Eau Thermale Avène, Klorane, Naturactive) et la direction en charge d’une partie des médicaments du Groupe. Ils ont par ailleurs rencontré un large panel de parties prenantes externes (clients, fournisseurs, autorités de tutelle, collectivités locales, partenaires scientifiques).

« En plaçant le respect des Hommes, de la Nature et des territoires au-dessus de tout, notre fondateur fut un pionnier du développement durable. Il nous appartient aujourd’hui de perpétuer sa vision pour être à la hauteur des enjeux créés par le réchauffement climatique en matière de décarbonation et de naturalité. C’est là toute l’ambition de Green Mission Pierre Fabre que nous avons lancé en 2019 dans le cadre du plan de transformation de l’entreprise. Il était pour nous essentiel de faire évaluer les premiers résultats de cette démarche par un organisme certificateur indépendant afin d’objectiver notre performance et d’identifier nos pistes d’amélioration. Transparence et amélioration continue sont en effet au cœur de notre démarche » déclare Eric Ducournau, Directeur général du groupe Pierre
Fabre.

Le label Engagé RSE examine plus de 50 critères regroupés autour de 5 thèmes généraux – vision RSE et gouvernance associée, mise en œuvre opérationnelle de la stratégie RSE, ressources humaines et conditions de travail, modes de production et de consommation durables, ancrage territorial et développement local – auxquels s’ajoutent 3 thèmes de résultats : résultats environnementaux, résultats sociaux et résultats économiques. Pour chacun de ces 8 thèmes et critères, Pierre Fabre a obtenu une note supérieure à 75%, avec des pics à 87% pour l’ancrage territorial et 82% pour les indicateurs sociaux.

« Le Groupe Pierre Fabre consolide encore son engagement de longue date dans la contribution au développement durable, dans la continuité de la mission d’entreprise souhaitée par son fondateur. Passer d’une logique de maîtrise des impacts négatifs à une logique d’optimisation des impacts sociétaux positifs est une réalité et l’entreprise a réellement su démontrer la pertinence de sa réflexion à ce sujet » a commenté Muriel Lassus-Pigat, Evaluatrice indépendante Label engagé RSE pour Afnor Certification dans les conclusions de l’audit.
Dans son rapport d’audit, les évaluateurs d’Afnor Certification ont mis en avant de nombreux points forts parmi lesquels :
• La création de la démarche transversale Green Mission Pierre Fabre et son rattachement direct à la Direction Générale
• La bonne visibilité de la Charte Ethique et sa mise à jour régulière
• Le fort ancrage territorial
• La politique de décarbonation
• L’attention portée aux parties prenantes
• Les politiques RH de formation et de mobilité interne
• Le plan international d’actionnariat salarié
• Le sourcing responsable des plantes utilisées par le Groupe
• La conception et le déploiement international du Green Impact Index, un outil de mesure de l’éco-socio-conception des produits
• Le développement d’une technologie d’extraction sans solvant (Green Native Expression).

« Cette labellisation au plus haut niveau du label Engagé RSE s’inscrit dans la lignée des évaluations que nous faisons réaliser régulièrement par des organismes indépendants depuis 2012. Nous avons donné un nouvel élan à notre démarche RSE et naturalité lors de la création de Green Mission Pierre Fabre en 2019 et nous nous devions de tirer un premier bilan après 3 années de mobilisation de toutes les énergies dans l’entreprise. L’évaluation réalisée par AFNOR Certification ouvre aussi de nouvelles pistes de progression. Je pense par exemple à une meilleure intégration des critères RSE dans nos achats, au renforcement de la formation à la RSE dans nos filiales internationales et au développement d’une stratégie de sobriété plus ambitieuse » a déclaré Florence Guillaume, Directrice Green Mission Pierre Fabre.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter