8.6 C
Paris
samedi 26 novembre 2022
- publicité -

Deux nouveaux ingrédients labellisés Eri 360° pour Gattefossé

En 2021, le groupe Gattefossé labellisait trois actifs clés de son portefeuille cosmétique, Gatuline Link n Lift, Gatuline Renew et EnergiNius selon le label Eri 360°. Pour continuer dans cette lancée, l’entreprise annonce la labellisation de deux nouveaux ingrédients cosmétiques majeurs : Gatuline RC Bio et EleVastin.

Et cette fois-ci, tous au niveau Argent !

Eri 360°: plus qu’un simple label

Extrait naturel de bourgeons de hêtre, cet actif est un véritable élixir de jeunesse qui répond aux besoins naturels de la peau. Hydratée, dynamisée et lissée, la peau rayonne de beauté et de santé. Les bourgeons de hêtre sont récoltés en France dans des zones proches du site de production du groupe Gattefossé à Saint-Priest. Une proximité qui limite considérablement l’empreinte carbone liée au transport. La récolte entièrement manuelle et certifiée bio, est un gage de qualité au regard de la préservation de la biodiversité, de la flore mais également des ressources. C’est le cas de l’eau. Les hêtres ne sont pas irrigués et les bourgeons, congelés directement sur place pour éviter toute dégradation enzymatique, ne nécessitent pas d’être lavés. Il est important de souligner que les bourgeons sont récoltés en quantité limitée, sur les branches basses, pour éviter tout dommage au développement futur de l’arbre. Cet actif végétal est également obtenu par un processus de production global qui ne fait appel à aucun solvant chimique, de la récolte des bourgeons jusqu’à l’obtention de l’extrait final. L’ingrédient est certifié Cosmos et affiche un contenu d’origine naturelle de 96,8% selon la norme Iso 16128.

Les points forts qui font la différence pour EleVastin

Cet actif est la solution ciblée pour booster le capital élastique de la peau et lutter contre le relâchement. Il est issu des tiges feuillues de l’arbre Murraya koenigii. En association avec un partenaire local de longue date, les tiges sont récoltées manuellement dans l’environnement préservé de l’île de La Réunion, sur des parcelles gérées sans intrant (sans engrais ou pesticide). Une parfaite traçabilité est assurée de l’arbre aux laboratoires de Gattefossé. Sa culture ne demande aucune irrigation au vu du climat riche en eau de l’île. Les feuilles des branches coupées lors de différents élagages pratiqués chez des particuliers sont également récupérées. Ce qui permet de diminuer au maximum les déchets et d’avoir un effet bénéfique sur la croissance des arbres.

Cet actif est obtenu grâce à un mélange de solvants d’origine végétale de type LTTM (Low Transition Temperature Mixture) et un procédé d’extraction raisonné de type NaDes. L’ingrédient est approuvé Cosmos et affiche un contenu d’origine naturelle de 100% selon la norme Iso 16128.

La durabilité des matières premières, véritable stratégie de développement écoresponsable pour le groupe Gattefossé

« Notre stratégie de développement responsable et durable, au cœur de notre feuille de route RSE, commence dès le développement de nos ingrédients. Nous voyons ainsi le label ERI 360° comme un outil clé pour nos équipes de R&D afin d’optimiser le sourcing de nos matières premières, d’intégrer les principes de l’écoconception à chaque étape du développement des produits cosmétiques et de piloter leur mise en œuvre jusqu’à la production. Biodégradabilité, upcycling, gestion des ressources, emballages écoconçus, etc. sont autant de critères que nous souhaitons améliorer en permanence pour nos futurs développements. Un engagement que nous partageons avec l’ensemble de nos clients.

Nous allons donc poursuivre la labellisation Eri 360° pour d’autres produits de notre portefeuille actuel et nos futurs développements ». explique Paula Lennon Directrice Groupe Cosmétique.

« Depuis toujours, Gattefossé a intégré les aspects environnementaux et humains à l’ensemble de sa chaîne de valeur. C’est cette approche raisonnée de nos activités que nous continuons de développer encore aujourd’hui, car c’est pour notre groupe, un puissant levier d’innovation et de performance. Eri 360° s’intègre donc parfaitement dans l’ensemble de notre projet d’entreprise, Gatt’Up&Act, car il permet de renforcer la durabilité de nos ingrédients, en évaluant l’ensemble des impacts de notre production, et en nous donnant les pistes pour les minimiser.

Les résultats de cette année sont le fruit d’un véritable engagement de l’ensemble de nos équipes (R&D, achats, sourcing, production, HSE,…), mais aussi de nos parties prenantes qui nous accompagnent dans cette démarche responsable. » explique Laurent Schubnel Responsable RSE Groupe.

Eri360, les ingrédients Gattefossé labellisés bronze et argent

Bronze : EnergiNius

Argent : Gatuline Renew, Gatuline Link n Lift, Gatuline RC Bio, EleVastin

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter