- publicité -

Plant Advanced Technologies PAT participe au projet européen de recherche InnCoCells

Plant Advanced Technologies PAT, société de biotechnologie végétale en Lorraine, annonce sa participation au projet InnCoCells, lancé officiellement en mai 2021 et coordonné par le VTT (VTT Technical Research Centre of Finland Ltd). Ce projet ambitionne de révolutionner la façon de découvrir, développer et produire des ingrédients cosmétiques validés scientifiquement.

Un projet d’envergure européenne

InnCoCells est un projet de recherche collaborative d’une durée de quatre années, et qui rassemble des compétences et expertises variées de 17 partenaires répartis sur 11 pays en Europe, composés d’instituts académiques, PME et partenaires industriels, ONG et organisations sectorielles telle que la Cosmetic Valley. La recherche est financée par la Commission européenne, avec un budget total de 7,9 millions d’euros. La participation de PAT est financée à hauteur de 750 k€ pour toute la durée du projet.

Les expertises du groupe PAT au service d’ingrédients cosmétiques durables

La société PAT va mettre ses expertises en matière de culture aéroponique, production d’extraits et phytochimie au profit de développement de nouveaux ingrédients cosmétiques pensés de manière durable.

Sa filiale Straticell, spécialisée dans la prestation de services d’études d’efficacité in vitro pour les produits de soins cutanés, sera également partie prenante de ce projet.

Répondre aux besoins et enjeux d’une cosmétique durable

Le projet InnCoCells s’inscrit dans le cadre d’Horizon 2020, un programme de financement européen qui cherche à développer la compétitivité de l’Europe en recherche et innovation.

Le projet collaboratif vise à utiliser des procédés de production innovants à base de plantes qui répondront à des exigences fortes en matière de protection de l’environnement et d’économie des ressources.

Les plantes sélectionnées pour les travaux, actuellement menacées de surexploitation, seront cultivées de manière durable et rentable afin de garantir que les nouveaux ingrédients ne présentent aucun risque pour la biodiversité.

Ce projet devra permettre une exploitation commerciale d’ingrédients cosmétiques validés par une approche scientifique, en utilisant des techniques de cultures variées selon les expertises de chaque partenaire, telles que les biotechnologies végétales, les procédés industriels économes et la connaissance des plantes dans le cas de PAT.

Le projet explore une approche tournée vers les consommateurs responsables afin de développer des ingrédients cosmétiques adaptés au marché et en résonance avec les aspirations de préservation de l’environnement.

Rester à la pointe en matière d’innovation

Pour Frédéric Bourgaud, directeur général délégué à la recherche : « Nous sommes ravis de prendre part au projet InnCoCells qui s’annonce ambitieux et riche d’innovations. Ce type de projet est un excellent moyen de dialoguer avec des laboratoires de pointe en Europe (VTT, Vib, List, Enea, TUDA, ILVO etc.) et de permettre à nos personnels de recherche de participer aux dernières avancées dans leurs domaines. »

Ressources externes
plantadvanced.com

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais