- publicité -

Prod&Pack 2025 : le produit emballé tient salon

Du 18 au 20 novembre 2025, aura lieu la 3e édition de Prod&Pack Eurexpo Lyon à destination des professionnels de l’emballage, du process et de la production.

Au programme : démonstrations et retours d’expérience pour découvrir des procédés permettant d’optimiser ses lignes de production, d’intégrer des solutions de réemploi ou d’anticiper les évolutions réglementaires.

Le “Showroom” : une expérience immersive au cœur de cinq matériaux

Inédit dans sa conception et placé dans un nouveau hall, le “Showroom” accueillera cinq  chaînes de conditionnement représentatives des technologies d’aujourd’hui et de demain. 

Bois, carton, métal, plastique et verre : cinq matériaux seront particulièrement mis en avant, chacun ayant ses propres contraintes.

Les visiteurs pourront découvrir des solutions novatrices capables de répondre aux attentes de performances industrielles et aux exigences de réemploi, recyclabilité et réduction des emballages. 

Une zone de pitchs permettra aux participants de présenter leurs solutions.

Les entreprises AMC2, Barcodis, Bfr Systems, Cgp Coating, Domino Equans Digital, Marquage, Dune, Faber, Guignard Robotisation, Ima, Massilly Services, Mecapack, Novexx, Pandobac, Rescaset, Robocc, Vif… ont déjà confirmé leur participation.

La “Pépinière”, un espace dédié aux projets émergents

Nouvel espace au sein de Prod&Pack, la “Pépinière” offrira aux investisseurs en quête de projets audacieux et innovants la possibilité de rencontrer des startups et des jeunes entreprises ayant développé des produits, solutions et concepts à fort potentiel pour les industries de la production, des process et de l’emballage

L’Allée des tendances durables

Adopté fin 2024, le règlement européen relatif aux emballages et déchets d’emballages (PPWR Packaging and Packaging Waste Regulation) se donne plusieurs objectifs dont celui d’atteindre 70 % de recyclage d’ici 2025 et 75 % d’ici 2030.

Pour les entreprises qui recherchent des solutions, l’Allée des tendances durables présentera les dernières innovations en termes d’écoconception, d’étiquetage, de traçabilité… 

Le réemploi à l’honneur

Depuis sa création en 2011, Prod&Pack s’inscrit au cœur des transformations du secteur de l’emballage. Dès 2019, il devient le premier salon en France à faire du réemploi un axe central des enjeux industriels. Avec sa nouvelle identité lancée en 2021, Prod&Pack affirme pleinement sa mission : anticiper les mutations à venir, proposer des réponses concrètes et contribuer activement à la transition vers une économie circulaire.

Le Village du Réemploi sera de nouveau mis en valeur, en partenariat avec le Réseau Vrac et Réemploi. Une vingtaine d’entreprises présenteront leur solution pour intégrer des modèles réemployables performants sur l’ensemble de la chaîne de valeur : production, distribution et consommation.

Sélectionnées pour leur maturité opérationnelle et leur expertise technique, ces entreprises accompagneront les visiteurs qui souhaitent intégrer le réemploi dans leur chaîne de production, s’informer sur de nouveaux modèles logistiques ou faire évoluer leurs stratégies RSE. Eternity Systems, Magicpallet, Mecapack, Options Solutions, Pandobac, Reempack, Uzaje ont répondu présents.

Les Assises nationales du Réemploi : bilan et prospective

Rendez-vous exclusif organisé dans le cadre de Prod&Pack, les Assises nationales du Réemploi permettent de faire le point sur les différentes initiatives portées par les institutions et les entreprises nationales. En plus des retours d’expériences et des témoignages sur l’usage et le développement du réemploi en France, elles feront notamment un premier bilan sur :

• L’opération menée par Go!Réemploi qui a pour finalité de mettre en place un dispositif de réemploi, national et mutualisé, pour les emballages alimentaires en grandes et moyennes surfaces, pour atteindre 10 % d’emballages réemployés, en France, d’ici 2027, comme fixé par la loi Agec. L’éco-organisme Citéo a déployé depuis juin 2025, dans le cadre de la démarche ReUse, cette opération d’emballage réemployables à disposition des consommateurs dans quatre régions pilotes (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire). 

• L’expérimentation ReCosm. Codirigée par We don’t need road et Circul’R, la coalition ReCosm a mis en place deux initiatives pour le réemploi des emballages cosmétiques d’une part et des flacons de parfums d’autre part. Elles ont débuté respectivement en septembre 2024 et début 2025.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais