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Pulpe de Vie boucle une nouvelle levée de fonds à hauteur de 1,7 millions d’euros

En finalisant sa 3ème levée de fonds, la marque de cosmétiques et produits d’hygiène BIO 
aux fruits et légumes anti-gaspi confirme son attractivité.

Fondée en 2009 par Julie Ducret dans le Sud de la France, Pulpe de Vie fabrique des cosmétiques et produits d’hygiène certifiés BIO à partir de fruits et légumes invendus de nos terroirs, écartés des circuits alimentaires car abîmés ou mal calibrés. Une démarche durable et responsable et un vrai soutien financier des producteurs et agriculteurs français depuis plus de 13 ans qui leur permet de combler jusqu’à 20% de leur revenu.

Aujourd’hui, l’entreprise annonce avoir effectué un nouveau tour de table à hauteur de 1,1 million d’euros auprès de ses partenaires historiques (Le Crédit Agricole Alpes Provence avec sa filiale CAAP Création et la Région Sud avec Région Sud Investissement), d’A Plus Finance avec le fonds InvESS’t Paca (créé en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) et de la Banque Populaire Méditerranée (BPMED) auxquels s’ajoutent des lignes de crédits à hauteur de 600 k€ pour soutenir son Besoin en Fonds de Roulement (Crédit Agricole Alpes Provence, BP Med, Société Marseillaise de Crédit, Crédit Coopératif).

Cette nouvelle levée de fonds, dans un contexte économique tendu montre le potentiel de la start-up qui prévoit d’accélérer drastiquement sa croissance par le renforcement de son équipe (recrutement de 13 personnes dont une majorité de commerciaux), booster sa stratégie digitale multicanal (site en ligne, réseaux sociaux et marketplaces) et accroître la présence de la marque en Europe.

L’objectif : tripler sa croissance d’ici 2026 et équilibrer ses ventes entre la grande distribution (50%), et les ventes en ligne/l’export (50%).

Ce qui a convaincu les investisseurs ? Le positionnement bio-local-antigaspi-écologique, très différenciant de la start-up, sa trajectoire, son développement financier (près de 3 millions d’euros avec seulement 7 salariés en 2022), sa résistance dans un environnement extrêmement concurrentiel, la personnalité de sa fondatrice, et surtout, son modèle hybride, avec une forte présence à la fois sur le Web et en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS).

L’année 2023 se révèle stratégique pour Pulpe de vie, avec un très gros lancement 360° sur le capillaire et un plan exigeant de transition écologique à 4 ans. En effet, la marque participe à la Convention des Entreprises pour le Climat ainsi qu’au programme d’accompagnement « Cedre »* de la Région Sud afin d’étudier l’impact environnemental de ses activités. Mission : viser la neutralité carbone en établissant une feuille de route régénérative sur 5 ans. Une feuille de route qui commence déjà par ses 10 actions antigaspi, dont sa principale : utiliser des fruits et légumes BIO de saison déclassés, récoltés directement auprès des agriculteurs pour les transformer en actifs cosmétiques performants, et soutenir ainsi une chaîne de production 100% française (Provence, Région Parisienne, Bretagne), avec une volonté globale de favoriser les circuits courts et valoriser les déchets (upcycling).

La gamme Pulpe de vie comprend une quarantaine de références (Crèmes, sérums, nettoyants, dentifrices, déodorants, shampoings, etc), certifiées Cosmos Organic proposées à des prix justes. La démocratisation du Bio passe par le prix et son accessibilité !

Car si la marque a démarré en distribution sélective dans les enseignes Biocoop, Parashop, ou Nature & Découverte, elle a rapidement gagné le pari de la grande distribution en entrant dans la cour des grands, notamment chez Intermarché, Carrefour, ou Lidl, tout en étant très active sur le net (+ de 80% de croissance entre 2019 et 2022), ce qui lui a permis de propulser ses ventes. Sa fondatrice, Julie Ducret, affiche plusieurs trophées à son actif (Prix « Coup de cœur du Jury » de Beyond Beauty, Trophée « Les femmes de l’Économie » à Marseille, « Personnalité de l’année PME-TPE » aux Trophées LSA)

« Nous apprécions particulièrement Pulpe de Vie dont le dynamisme et l’engagement environnemental ont su séduire des consommateurs en recherche d’authenticité, d’écologie et de naturel. Nous accompagnons ce projet depuis sa première levée de fonds et sommes heureux de participer à ce tour avec de nouveaux investisseurs » commente Armand Perrin, directeur de participations de CAAP Création.

« Avec ce huitième investissement du fonds, nous sommes très heureux d’accompagner Julie et son équipe, et de soutenir le développement d’une entreprise au cœur des finalités et des modalités recherchés par InvESS’t PACA : entrepreneuriat au féminin, circuits courts d’approvisionnement, transitions écologiques, coopérations territoriales. » précise Jean-Michel Sibué, directeur associé chez A Plus Finance.

« Nous sommes particulièrement heureux d’investir dans Pulpe de Vie. La dirigeante Julie Ducret et son équipe, le secteur d’activité, le modèle économique, économe et vertueux, tout était concordant pour que nous investissions dans l’entreprise. C’est une société que nous soutenons et que nous avons pu suivre dans le cadre de Provence Alpes Côte d’Azur Emergence. Sa progression régulière et son engagement pour le développement durable ont convaincu RSI de poursuivre l’aventure aux côtés de cette belle entreprise du territoire. » déclare Pierre Joubert, directeur général, Région Sud Investissement.

« Pulpe de Vie répond en tout point aux engagements sociétaux de Banque Populaire Méditerranée. Elle est une entreprise ancrée dans notre territoire et porteuse d’un message engagé contre le gaspillage alimentaire. Il était parfaitement logique pour nous de la soutenir et nous sommes fiers de l’accompagner dans les nombreux projets vertueux qu’elle déploie. » indique Philippe Gassend, directeur pôle exploitation de Banque Populaire Méditerranée.

« Nous sommes très heureux du soutien de nos actionnaires historiques et de l’arrivée de nouveaux investisseurs qui valident notre engagement écologique depuis toujours. Cette nouvelle levée nous permet de franchir une étape importante » conclut Julie Ducret, présidente de Pulpe de Vie.

Ressources externes
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