À l’occasion du CES 2025, le groupe L’Oréal a dévoilé L’Oréal Cell BioPrint, un appareil qui permet d’effectuer une analyse personnalisée de sa peau en quelques minutes seulement, et de délivrer des conseils personnalisés.
L’Oréal Cell BioPrint peut calculer l’âge de la peau et fournir des conseils pour ralentir l’apparition des signes du vieillissement. Le dispositif analyse également la réactivité, propre à chaque individu, à des ingrédients clés comme le rétinol, et offre une approche proactive du soin de la peau : la peau sera-t-elle sujette à des tâches pigmentaires ou à des pores dilatés ? L’Oréal Cell BioPrint peut aider à anticiper les potentiels désagréments cosmétiques avant qu’ils ne soient visibles, permettant d’agir de manière proactive et ainsi de préserver la beauté de notre peau.
« Chez L’Oréal, nous sommes résolument tournés vers l’avenir de la beauté, en combinant notre leadership centenaire en science de la peau à nos dernières découvertes scientifiques. La peau est le plus grand organe du corps humain, et l’une des composantes essentielles au bien-être de chacun. C’est pourquoi nous sommes heureux de dévoiler L’Oréal Cell BioPrint, une innovation de type ‘laboratoire sur puce’ microfluidique, qui offre à chacun la possibilité d’accéder à des informations approfondies sur sa peau, via l’analyse de biomarqueurs spécifiques. Chacun peut ainsi prendre soin de sa beauté et de la longévité de sa peau de manière proactive », explique Barbara Lavernos, Directrice générale adjointe en charge de la recherche, de l’innovation et de la technologie chez L’Oréal Groupe.
La technologie exclusive de laboratoire sur puce microfluidique développée par NanoEntek utilise plus de 100 brevets pour mesurer en cinq minutes la présence des biomarqueurs protéiques innovants de L’Oréal, identifiés pour la première fois par l’équipe de recherche avancée de L’Oréal. L’Oréal Cell BioPrint s’appuie sur la Longevity Integrative Science de L’Oréal, une approche révolutionnaire qui étudie les liens de corrélation entre les mécanismes du corps humain et l’apparence de la peau.
L’Oréal Cell BioPrint fonctionne grâce à un processus simple et non invasif en trois étapes : appliquer un patch adhésif sur la joue, puis le placer dans une solution tampon ; charger la solution dans la cartouche L’Oréal Cell BioPrint et l’insérer dans la machine pour analyse ; pendant que L’Oréal Cell BioPrint traite l’échantillon, prise de plusieurs images du visage par le dispositif Skin Connect. Un court questionnaire sur les préoccupations liées à la peau et aux signes de vieillissement est rempli lors de cette dernière étape.
L’Oréal Cell BioPrint devrait être lancé avec une marque de L’Oréal Groupe, en Asie courant 2025.
La recherche d’une personnalisation accrue dans le soin de la peau
L’Oréal rappelle que la croissance du marché mondial des soins de la peau, qui devrait atteindre 125 milliards de dollars en 20242, est portée par des consommateurs qui recherchent des informations et des produits toujours plus efficaces et personnalisés pour leur peau.
Selon une enquête récente menée aux États-Unis auprès de 2 000 utilisateurs de soins de la peau, près de 80 % d’entre eux ont déclaré se fier à la méthode empirique pour déterminer ce qui fonctionnait pour eux. Chaque personne ayant essayé en moyenne sept nettoyants différents avant d’en trouver un qui lui convienne3.
2. BMS T2024l.
3. Réalisé par OnePoll en collaboration avec CeraVe.
2 « Âge clinique vs. âge chronologique de la peau : exploration des déterminants et des marqueurs protéiques du stratum corneum du vieillissement différentiel de la peau chez 351 femmes en bonne santé », par A. Foucher, S. Nouveau, V. Piffaut, S. Marque, L. Aguilar & N. Cavusoglu, Nature, 9 octobre 2024.
Photo : © L’Oréal Groupe