4.2 C
Paris
mardi 6 décembre 2022
- publicité -

Phytodia relance la marque L’Esperluète

Suite au rachat de l’Atelier de Savons et Cosmétiques Artisanaux (A.S.C.A), le spécialiste des plantes et des cosmétiques Biologiques, Phytodia (67), relance la marque de cosmétiques Bio L’Esperluète. Composée de 24 produits – 8 savons solides, 4 baumes à lèvres, 9 soins pour le visage et 3 soins pour le corps -, L’Esperluète s’adresse à toute la famille et convient parfaitement aux femmes enceintes et aux bébés. Fabriqués artisanalement en Alsace, tous les produits de la marque sont certifiés Cosmos par Ecocert, un gage de qualité qui séduit tout particulièrement les Green Mums. L’Esperluète est distribuée dans environ 250 points de vente en France et sur son site internet.

Une cosmétique transparente & responsable

Certifié Cosmos, Phytodia utilise des process de production responsables et écologiques. En effet, plutôt que d’aller chercher des plantes à l’autre bout de la planète, le laboratoire utilise au maximum les plantes locales qu’offrent la flore alsacienne et vosgienne et travaille le plus possible en circuits courts avec des producteurs locaux ou français afin de limiter son empreinte carbone.  

Les matières premières utilisées pour la confection des produits L’Esperluète sont rigoureusement sélectionnées pour leur qualité, leur sensorialité, leurs actifs ainsi que leurs modes de production respectueux de l’environnement. Pour les huiles Bio de chanvre, tournesol, courge, noisette et cameline utilisées dans les produits de soin L’Esperluète, Phytodia travaille notamment avec des producteurs locaux. Pour les huiles de pomme, de prune Bio, d’argousier Bio, de bourrache, d’onagre ou certaines huiles essentielles spécifiques, le laboratoire s’approvisionne dans le reste de la France. Et lorsque les ingrédients ne peuvent être français, ils sont sourcés auprès de fournisseurs ayant une démarche sociétale : ingrédients certifiés Fair for life, travail avec des communautés de petits producteurs ou encore favorisant l’indépendance financière des femmes.

Une cosmétique artisanale & made in France

Les savons solides L’Esperluète sont fabriqués entièrement à la main avec des ingrédients 100% naturels et conçus par le biais d’un procédé de saponification à froid, une méthode ancestrale de fabrication. Peu énergivore, ce processus permet notamment de préserver la qualité des matières premières végétales utilisées, afin d’offrir des savons de haute qualité. Ainsi, leur teneur en glycérine (naturellement produite lors de la saponification) et leur surgras participent à une bonne hydratation de la peau.   Afin de limiter le suremballage, L’Esperluète a revu l’ensemble de ses packagings pour adopter un graphisme simple, sans superflu. Le nom des produits devient minimaliste et s’inspire des éléments chimiques en se limitant à deux lettres ou deux chiffres. Le nouveau design évoque quant à lui le tableau périodique des éléments et son classement. Certifiés Ecocert Greenlife selon le référentiel Cosmos, tous les emballages des produits L’Esperluète sont éco-responsables. Les savons solides sont présentés dans des étuis en carton fabriqués dans le Doubs avec du papier Made in Italy et sont entièrement recyclables. Les emballages aluminium ont été supprimés au profit de flacons, bouchons et pots en verre fabriqués en Europe. Les tubes de baumes à lèvres sont quant à eux entièrement conçus en carton recyclé. Enfin, les étiquettes des cosmétiques sont fabriquées en France.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Charles River propose de nouveaux articles et un webinar sur sa page dédiée !Je me renseigne !