- publicité -

Remplacer les microplastiques par des alternatives biodégradables

Fondée en 2015 par un groupe de scientifiques de Harvard University (États-Unis), de l’ESPCI Paris PSL (France) et de Cambridge University (Royaume-Uni), l’entreprise francilienne Calyxia conçoit et fabrique des microparticules et microcapsules biodégradables. Positionnée sur le métier de la chimie avancée et écoresponsable, l’entreprise combine des technologies pionnières dans le domaine de la chimie et de la science des émulsions, pour développer de nouvelles solutions. La startup a récemment levé 35 millions de dollars lors d’une levée de fonds de série B.

Utilisées pour fonctionnaliser les ingrédients chimiques et critiques à la performance des cosmétiques, des produits d’entretien et des intrants agricoles, les microcapsules traditionnelles sont conçues à base de microplastiques non biodégradables qui peuvent s’accumuler dans l’environnement. Calyxia développe des microcapsules écoconçues et biodégradables visant à les remplacer. Avec sa technologie, l’entreprise est également en mesure d’améliorer la performance et la durabilité des polymères organiques, des composites, des adhésifs, des encres et des peintures.

Calyxia a récemment installé et démarré sa première usine en 2023, et a établi des partenariats commerciaux pour des applications industrielles à grande échelle. Grâce à ce nouveau tour de financement ainsi qu’au soutien du programme France 2030, Calyxia prévoit d’élargir sa présence commerciale et ses opérations industrielles en installant son nouveau siège social ainsi qu’un deuxième site de production en région parisienne d’ici au premier trimestre 2025. L’entreprise augmentera ainsi sa capacité de production à 3 000 tonnes par an.

« Nos clients cherchent à réduire l’impact environnemental de leurs produits, mais cette volonté se heurte souvent à des impératifs de performance et de rentabilité, ce qui freine l’adoption généralisée de solutions biodégradables, a déclaré Jamie Walters, CEO et cofondateur de Calyxia. Cet investissement accélérera le déploiement de nos produits à grande échelle, permettant à nos clients industriels de lutter contre la pollution par des microplastiques tout en améliorant la performance et la rentabilité de leurs produits. Nous sommes ravis de nous associer à des fonds d’investissement de renom qui partagent notre engagement à déployer des technologies durables et à transformer les industries. Ensemble, nous sommes prêts à relever quelques-uns des défis environnementaux et industriels les plus importants de notre époque. »

Calyxia bénéficie d’un contexte favorable, la Commission européenne ayant adopté en octobre 2023 une loi interdisant l’ajout intentionnel de microplastiques en Europe, avec des réglementations similaires au niveau mondial qui devraient suivre.

Le tour de table de septembre 2024 a été mené par Lombard Odier Investment Managers via son fonds Plastic Circularity, et Bpifrance, via son fonds Large Ventures, portant ainsi le cumul des financements depuis la création de l’entreprise à 70 millions de dollars. 

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais