- publicité -

RSE : Gattefossé obtient deux distinctions majeures

Dans la continuité de son engagement RSE, Gattefossé reçoit la certification ISO 14001:2015 pour son site principal de production en France, et se place dans le top 1 % de la plateforme EcoVadis en recevant la médaille Platine. Deux reconnaissances qui démontrent, selon Gattefossé, la performance des actions mises en place dans le cadre de la démarche RSE du groupe, Gatt’Up&Act.

« C’est un fait : les grands changements climatiques, sociaux et sociétaux transforment le quotidien et appellent à la mobilisation. Aujourd’hui, la contribution de l’entreprise est clé dans la résolution des enjeux liés au développement durable, indique-t-on au sein de l’entreprise. Depuis plusieurs années, Gattefossé a inscrit la responsabilité sociétale dans sa stratégie de développement. Les actions de l’entreprise se voient aujourd’hui récompensées par deux distinctions majeures. »

ISO 14001 : la validation du système de management environnemental

C’est en octobre 2021, après deux années de travail, que Gattefossé obtient la certification ISO 14001 version 2015 pour son site principal de production de Saint-Priest (en région lyonnaise). Un certificat validé dès le premier audit par l’organisme de certification SGS. 

La mise en place de ce système de management environnemental, aujourd’hui certifié, vise à améliorer continuellement les performances de l’entreprise grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction de ses déchets. L’entreprise s’engage dans une démarche d’amélioration continue afin de maintenir cette certification pour les prochaines années.

EcoVadis : une performance RSE confirmée

Un mois plus tard, le site de Saint-Priest reçoit le niveau Platine par EcoVadis pour son exemplarité en matière de RSE avec un score de 74/100. Ce résultat, fruit des efforts collectifs de l’ensemble des équipes, représente une augmentation de quatre points par rapport à 2020. Il permet à Gattefossé de se hisser aujourd’hui parmi le top 1% des entreprises évaluées par EcoVadis dans son secteur d’activité, sur les thématiques environnement, social & droits de l’homme, éthique et achats responsables.

« Ce bond en avant est la traduction d‘actions concrètes mises en place par l’entreprise sur des thématiques prioritaires : améliorer la traçabilité, la durabilité et la performance des matières premières, réduire les émissions carbone directes et indirectes, travailler sur l’écoconception des ingrédients en diminuant l’impact de leur fin de vie », indique-t-on au sein de l’entreprise.

Gattefossé utilise également EcoVadis pour évaluer la performance RSE de l’ensemble de ses fournisseurs liés à la production de ses ingrédients. Un outil clé pour encourager et accélérer les performances sociales et environnementales tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

« Gattefossé a toujours eu une approche environnementale, sociale et sociétale dans ses activités. Aujourd’hui, ces deux reconnaissances permettent de matérialiser nos ambitions. L’ISO 14001 est un formidable outil de structuration qui va nous aider à atteindre nos objectifs stratégiques, en prenant en compte encore plus fortement les questions environnementales dans la gestion de l’entreprise. L’évaluation EcoVadis, nous permet de valoriser nos points forts et d’identifier nos axes d’amélioration. Ce sont aussi des moyens de valoriser le travail de nos équipes et d’accroître l’engagement de nos collaborateurs, tout en renforçant la confiance de nos parties prenantes vis-à-vis du groupe Gattefossé », indique Laurent Schubnel, responsable RSE du groupe.

Gatt’Up&Act : une feuille de route RSE

L’objectif premier de la RSE pour Gattefossé, est d’allier croissance durable et intérêt général afin de mener avec l’ensemble de sa sphère d’influence la transition vers un modèle économique conjuguant durabilité et performance. Cela se matérialise par la structuration des engagements RSE, autour de trois piliers phares :

  • Préserver l’environnement : réduire les impacts sur le climat, préserver les ressources et faire preuve de transparence.
  • Prendre soin des collaborateurs : améliorer la qualité de vie au travail, l’épanouissement et la sécurité de chaque collaboratrices et collaborateurs.
  • Agir en citoyen du monde : garantir des relations éthiques et s’engager pour le bien commun autour de la santé, de la science, de l’environnement et de la solidarité.

« Les préoccupations environnementales, sociales et sociétales ont toujours fait partie de la culture du groupe Gattefossé. Ces dernières années, notre démarche RSE s’est développée et structurée pour se positionner aujourd’hui au cœur de notre stratégie de développement. Nous considérons la RSE comme un levier de croissance, une source d’opportunité et d’innovation. Au travers de Gatt’Up & Act, nous souhaitons engager l’ensemble de nos parties prenantes pour agir au service du bien commun et de l’intérêt général. Je crois en la force du collectif et c’est ainsi que nous ferons la différence », souligne Ségolène Moyrand-Gros, présidente du groupe.

Ressources externes
gattefosse.com

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais