Lessonia, fabricant à façon d’ingrédients et de produits cosmétiques pour les marques nationales et internationales, a remporté le Trophée Crisalide Industrie dans la catégorie « Réduire l’impact de son activité sur l’environnement ».
Crisalide Industrie est un dispositif partenarial qui stimule et accompagne des projets innovants de PMI bretonnes.
« Ce prix est une reconnaissance de notre travail et de notre vision, mais surtout un encouragement à aller encore plus loin dans notre démarche d’innovation durable. Chez Lessonia, nous croyons qu’il est possible de créer des produits de beauté performants tout en réduisant leur impact écologique, et ce trophée en est la preuve », a déclaré Marion Lagadec, responsable marketing et communication de Lessonia.
Lessonia investit en R&D depuis deux ans pour une cosmétique responsable. En 2023, l’entreprise a lancé une gamme de produits cosmétiques en poudre et en pastilles à réhydrater et à recharger, proposant aux marques de nouvelles voies pour s’engager dans la transition écologique.
Selon Lessonia, une étude interne de cycle de vie des produits démontre que ces solutions permettent de réduire de plus de 50 % la consommation d’énergie, l’utilisation d’eau et les émissions de CO2. Une avancée considérable pour l’industrie cosmétique, dont l’empreinte environnementale est un enjeu majeur.
Nouveauté 2024 : une crème visage en poudre à réhydrater permettant de conjuguer sensorialité, qualité, durabilité et respect de l’environnement. Lessonia indique que les premières analyses environnementales montrent une réduction d’impact de 60 à 70 % pour ce produit.
La cérémonie de Trophées de Crisalide Industrie a eu lieu à Vannes, le 22 octobre 2024, dans le cadre de l’Open de l’Industrie. Plus de 600 acteurs industriels étaient présents. Dix entreprises bretonnes étaient en lice. Trois d’entre elles ont été récompensées.