site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley 

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley, se sont retrouvés sur le salon in-Cosmetics Global Paris le 16 avril dernier pour la signature d’une convention permettant aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents.

Cosmetic Valley rassemble, coordonne et accompagne les entreprises, les centres de recherche, les universités et les écoles de la filière française parfumerie-cosmétique. Le Réseau Mesure, qui regroupe 215 entreprises des domaines de la mesure, du contrôle, de l’étalonnage et de l’instrumentation, soutient pour sa part le développement de ses membres en proposant des solutions mutualisées à valeur ajoutée.

Différentes thématiques communes sont d’ores et déjà identifiées par les deux organisations, et plusieurs actions ont été lancées. Ainsi les adhérents des deux structures peuvent bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.

Plusieurs adhérents du Réseau Mesure et de Cosmetic Valley se retrouveront notamment, en 2025, sur le congrès Comet (COsmetic MEasurement & Testing), l’événement dédié aux Tests et Mesures du secteur cosmétique organisé par Cosmetic Valley et CY Cergy Paris Université, ainsi qu’à l’occasion du salon Cosmetic 360.

L’objectif est également de travailler de façon plus étroite sur les territoires notamment francilien et Centre Val de Loire. Ainsi, le prochain chantier sera dédié au Beauty Hub, programme qui organise des actions visant à développer l’innovation et le transfert technologique dans l’univers industriel de fabrication des produits cosmétiques.

Plusieurs technologies proposées par les adhérents du Réseau Mesure répondent à des enjeux de qualité des produits et de production au sein de l’industrie cosmétique, tels que le traitement de la couleur, la détection de fuite, l’analyse physico-chimique, la mesure 3D.

Cette synergie sera bénéfique aux entreprises face aux enjeux économiques mais également de durabilité, les associations telles que le Réseau Mesure et Cosmetic Valley ayant un rôle d’information et de sensibilisation.

Le Réseau Mesure et Cosmetic Valley mettent en œuvre des actions concrètes au bénéfice de leurs adhérents. Acteurs majeurs du développement économique, en partenariat avec les territoires, ils cherchent à favoriser la croissance et l’innovation et à contribuer au rayonnement international de l’industrie française.

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais