Le groupe Rocher fait le choix d’accompagner sa transition vers l’intelligence artificielle (IA) générative avec une solution SaaS (Software as a Service) qui aide les employés des grandes entreprises à une meilleure utilisation des logiciels dont ChatGPT.
En 2024, plus de 600 collaborateurs français du groupe Rocher seront accompagnés tout au long de l’année dans l’adoption et la bonne utilisation de l’IA générative. Le choix du groupe Rocher s’est porté sur la jeune société Mendo pour former ses salariés. Fondée en 2021, Mendo propose un outil qui se branche à ChatGPT ou Copilot, des solutions d’IA générative, et permet à chaque collaborateur de s’auto-former à son rythme et de manière ludique.
Quelque 400 premières licences ont d’ores et déjà été déployées auprès de métiers identifiés comme prioritaires au sein des services marketing, IT, RH, communication, etc. Dans une approche double, 250 licences supplémentaires seront attribuées aux collaborateurs volontaires qui ont démontré, via un jeu-concours, leur maîtrise et leur respect des règles essentielles à l’utilisation de l’IA.
« L’IA générative utilise le langage naturel, ce qui facilite son adoption rapide par nos collaborateurs. Elle améliore leur efficacité en accélérant les tâches courantes, libérant ainsi du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ce temps libéré peut-être consacré à des initiatives collectives, telles que la résolution de problèmes, la réflexion, et l’alignement créant ainsi de la valeur pour les équipes où l’IA est déployée. Cependant, l’utilisation de l’IA nécessite une compréhension de sa « grammaire » (prompting), la reconnaissance de ses limites et le développement d’un esprit critique face aux résultats. Mendo propose une acculturation à travers une approche efficace, ludique et valorisante, s’appuyant sur l’autonomie dans la durée des collaborateurs », déclare Siegfried de Preville, leader du pilier Sécurité & Santé au sein du groupe Rocher.
« Nous sommes ravis de ce partenariat qui va nous permettre de démontrer ce que nous croyons depuis longtemps : l’IA n’est pas l’ennemie de l’emploi en entreprises. Notre outil permet au contraire à la fois de lutter contre la fracture numérique mais aussi de rendre plus efficaces les salariés », ajoute Quentin Amaudry, fondateur de Mendo.
Mendo est une solution SaaS qui aide les employés des grandes entreprises à se former à une meilleure utilisation des logiciels. Initialement développée sur Excel, la solution est aujourd’hui disponible pour ChatGPT à travers l’outil MendoGPT. La startup propose des versions francophone et anglophone de sa solution.
Mendo rappelle que si, selon le FMI, l’intelligence artificielle pourrait toucher 60 % des emplois dans les économies avancées dans les mois à venir et que près de huit dirigeants sur 10 sont enthousiastes à l’idée d’intégrer l’IA dans la sphère professionnelle, l’enjeu central de son intégration dans l’entreprise reste l’humain et son accompagnement.
Visuel extrait du site internet de la société Mendo.