- publicité -

Sulapac lance Sulapac Luxe, une nouvelle matière éco-responsable pour les bouchons de parfum de luxe

Les marques de beauté recherchent des alternatives éco-responsables aux emballages en plastique conventionnel – mais les marques haut de gamme ont des exigences haut de gamme. Avec son large éventail d’applications, la gamme de produits élargie de Sulapac permet aux marques cosmétiques d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable sans faire aucune concession sur la qualité ou l’esthétique. Aujourd’hui, Sulapac vient étoffer sa proposition avec une toute nouvelle matière biosourcée parfaite pour les bouchons de parfum.

Dans le cadre du développement de sa gamme de produits de conditionnement pour le secteur des cosmétiques et de la beauté, la start-up primée spécialisée dans les matières biodégradables Sulapac lance Sulapac Luxe, une nouvelle matière biosourcée parfaite pour remplacer les plastiques durs, y compris les plastiques ABS. Cette nouvelle matière répond aux exigences des marques leaders de l’industrie cosmétique qui réclament des solutions de conditionnement qui soient à la fois respectueuses de l’environnement et capables de conserver un toucher, une fonctionnalité et une esthétique à la hauteur de leurs produits de luxe.

« L’un des défis majeurs à relever pour les marques de beauté, c’est qu’elles doivent tenir compte de critères de performance très stricts lorsqu’elles envisagent de remplacer les plastiques conventionnels, explique Colin Strobant, directeur des ventes internationales chez Sulapac.

Avec Sulapac Luxe, nous démontrons que les plastiques conventionnels peuvent facilement être remplacés sans qu’il soit nécessaire de faire de concessions sur la qualité. Nous avons écouté nos clients quant aux défis qu’ils ont à relever. Cette nouvelle matière a fait l’objet d’un processus de développement extensif dont l’objectif était de vérifier son adéquation aux exigences de performance propres au secteur du luxe. »

Résistance aux fluctuations de température, haute densité, toucher et son de la céramique, surface lisse et brillante : ce sont quelques-unes des caractéristiques de cette matière. Et il se trouve que les marques de luxe attachent énormément d’importance à ces caractéristiques. Sulapac Luxe est non seulement recyclable, mais comme toutes les matières de Sulapac, il peut aussi être fabriqué avec du contenu recyclé, autre critère de poids pour de nombreuses marques de luxe, selon Colin Strobant. « Sulapac est pionnière dans les matières biosourcées et recyclées, et notre objectif est d’utiliser uniquement des bioplastiques et polymères recyclés d’ici cinq ans  », indique le PDG et cofondatrice de Sulapac, le Dr.Suvi Haimi. Composée de matériaux industriellement compostables, la matière Sulapac Luxe ne laisse aucun microplastique et aucune charge toxique permanente derrière elle.

Plusieurs marques de beauté haut de gamme ont déjà manifesté leur intérêt pour cette matière et envisagent d’utiliser Sulapac Luxe avec leurs flacons ou pots en verre existants. Cette matière est disponible sur le marché et elle se glisse de façon homogène dans les lignes de production à moulage par injection existantes.


Des solutions éco-responsables pour diverses applications et technologies de production

Grâce à sa gamme élargie de produits, les clients de Sulapac peuvent désormais créer des emballages pour différents secteurs comme les crèmes de soin, les produits de maquillage et les parfums. La gamme Ulé de Shiseido utilise Sulapac pour ses bouchons, et c’est loin d’être la seule puisqu’un éventail étendu de marques de produits de soin de Lumene à Manik conditionnent leurs produits dans des pots Sulapac. La vaste sélection de matières et techniques de production permet aux marques d’avoir le choix entre un aspect mat, brillant ou satiné, ainsi qu’à une large palette de coloris.

Le lancement réussi de BetterBarrel de Schwan Cosmetics l’année dernière, et la très plébiscitée Infinity Line de Toly pour les poudres compactes fabriquée avec Sulapac démontrent encore la grande polyvalence de l’offre de Sulapac. Sulapac développe également des solutions haut de gamme en collaboration avec Chanel, notamment les bouchons de flacon éco-responsables créés exclusivement pour la gamme de parfums Les Eaux De Chanel et le couvercle de la crème N° 1 de Chanel.

Outre les matières utilisées pour le moulage à injection et l’extrusion, la gamme de Sulapac inclut des solutions pour le thermoformage qui permettent aux entreprises de cosmétique de créer des plateaux de transport et présentoirs respectueux de l’environnement, ainsi que des solutions pour l’impression 3D qui permettent un prototypage éco-responsable.


La réglementation et les objectifs ambitieux en matière de durabilité incitent les marques à adopter des solutions biosourcées et circulaires

La demande de solutions respectueuses de l’environnement ne cesse de prendre de l’ampleur à mesure que la recherche d’alternatives à certains plastiques conventionnels largement utilisés dans les emballages cosmétiques, notamment les matériaux thermodurcissables, se généralise parmi les entreprises. Ces matériaux non recyclables pourraient faire l’objet de restrictions dans le cadre du futur règlement de la Commission européenne sur les emballages et les déchets d’emballages (REP). Des restrictions nationales sont également à prévoir pour certains matériaux, tels que le plastique ABS, et ces restrictions ne manqueront pas de pousser les entreprises vers des solutions plus durables.

« Nous sommes heureux de constater le mouvement positif au sein du secteur des cosmétiques, car de plus en plus de marques se détournent du plastique conventionnel. Notre travail consiste à rendre cette transition aussi facile et bénéfique que possible – pour les marques, leurs clients et l’environnement, déclare Suvi Haimi.

Dans les matières Sulapac, les caractéristiques de durabilité, de circularité, de fonctionnalité et d’esthétique sont réunies de manière unique. Nos clients du secteur cosmétique peuvent ainsi véritablement atteindre leurs objectifs de durabilité et satisfaire aux exigences réglementaires tout en favorisant une image haut de gamme et une expérience client irréprochable », conclut Colin Strobant

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais