Syensqo a annoncé un partenariat stratégique de cinq ans avec Bota Biosciences, une entreprise chinoise d’envergure internationale spécialisée en biotechnologie industrielle.
Fondée en 2019, Bota Biosciences s’est rapidement imposée comme un acteur mondial de l’innovation, alliant conception biologique et industrialisation à grande échelle pour accélérer la transition vers un mode de vie plus durable.
« Grâce à notre vision commune et à nos objectifs de développement, le partenariat avec Bota Bio s’inscrit dans notre positionnement de leader en innovation et met en évidence le rôle clé des biotechnologies dans l’expansion rapide de notre portefeuille d’ingrédients spécialisés », a déclaré Thomas Canova, responsable de la recherche et de l’innovation chez Syensqo.
Dans le cadre de cet accord, Syensqo s’appuiera sur le savoir-faire technologique de Bota Bio dans le développement de protéines de haute performance pour stimuler l’innovation dans le soin des cheveux et du cuir chevelu. Seront ainsi ciblés des besoins clés, tels que ceux du renforcement capillaire en profondeur et de la stimulation de la croissance des cheveux. Portée par la plateforme Matériaux Renouvelables et Biotechnologie et l’entité Beauty de Syensqo, cette collaboration se concentrera sur le développement d’ingrédients biomimétiques. Elle s’appuiera sur 40 ans d’expertise de Syensqo dans le soin des cheveux et une attention croissante portée au soin du cuir chevelu, avec le développement d’applications dédiées pour accélérer la mise sur le marché de ces solutions.
Ce partenariat a été initié et soutenu par Syensqo Ventures, l’entité du groupe dédiée à l’accélération de l’innovation en identifiant et en collaborant avec des startups émergentes.
« Bota s’engage activement dans le développement de souches avancées et l’optimisation des procédés de fabrication pour accélérer la mise à l’échelle de la production d’ingrédients innovants pour le soin capillaire. Nous sommes ravis de cette opportunité de co-développer des produits en tirant parti de l’héritage d’innovation et de l’expertise de Syensqo », a indiqué Cheryl Cui, CEO de Bota Bio.
Syensqo présentera son engagement en faveur des biomatériaux et des biotechnologies lors du Hello Tomorrow Global Summit à Paris, les 13 et 14 mars 2025, en tant que sponsor exclusif de la compétition « Industrial Biotech and New Materials », mettant en avant des startups aux solutions transformatrices.
