13.5 C
Paris
vendredi 24 mars 2023
- publicité -

Natrue lance la Journée internationale des cosmétiques naturels

Le 23 novembre 2022, le label Natrue se fera le champion de la beauté naturelle et durable en lançant la Journée internationale des cosmétiques naturels. Cette journée de sensibilisation mondiale fera la promotion des avantages des cosmétiques véritablement naturels, tant pour les personnes que pour la planète.  Elle sera célébrée dans plus de 30 pays avec le hashtag #choosetruebeauty.

Organisation à but non lucratif, Natrue est à l’origine de la célèbre norme internationale de certification des cosmétiques naturels et biologiques, qui fixe des critères stricts pour la certification – par une tierce partie – des produits de beauté naturels et biologiques. Ce label permet de distinguer les cosmétiques véritablement naturels de la myriade de produits « inspirés par la nature » que l’on trouve sur le marché. Il aide les consommateurs à s’y retrouver parmi les produits « verts ».

Quels sont donc les avantages des cosmétiques naturels pour notre planète ?

« La beauté, c’est devenu bien plus qu’une question de soins de la peau. Utiliser des produits et des marques, notamment des cosmétiques, qui ne nuisent pas à notre belle planète, est primordial pour nous tous. Les cosmétiques naturels et biologiques représentent une option durable pour quiconque souhaite protéger et promouvoir nos ressources naturelles, nos océans, nos sols.

Plus de 1 600 matières premières certifiées sont approuvées dans la base de données de Natrue de manière à aider les fabricants à développer des produits plus durables – comme l’huile de palme certifiée pour protéger les habitats menacés – ou ayant un impact moindre sur l’environnement : utilisation d’agents biodégradables, absence de microplastiques par exemple. Tous les produits qui arborent le label Natrue sont axés sur l’utilisation maximale d’ingrédients renouvelables tels que les huiles végétales, plutôt que sur l’utilisation d’ingrédients dérivés de combustibles fossiles », explique Mark Smith, directeur général de l’association Natrue.

Quels sont les caractéristiques des cosmétiques naturels certifiés Natrue

  • Les formules sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables sans OGM.
  • Aucun ingrédient provenant d’huiles minérales ou de silicones
  • Sans microplastique pour protéger les océans et les cours d’eau
  • L’huile de palme doit être certifiée durable / qualité biologique
  • La biodégradabilité des ingrédients est prise en compte.
  • Les produits portant le label NATRUE ne sont pas testés sur les animaux

Nombreux sont les consommateurs à choisir des cosmétiques naturels et biologiques pour des raisons de bien-être personnel, les considérant comme un choix plus holistique et pour éviter la présence d’ingrédients synthétiques auxquels ils peuvent être sensibles. Mais ils veulent de plus en plus contribuer à réduire l’exploitation de matières premières limitées et à soutenir les agriculteurs, producteurs et communautés engagées partout dans le monde dans la production de matières renouvelables.

« Les consommateurs recherchent l’authenticité et des marques auxquelles ils peuvent faire confiance. Grâce à nos études de consommation, nous savons que les cosmétiques naturels sont perçus par le public comme le meilleur choix à long terme, pour nous comme pour la planète. Le 23 novembre, la Journée des cosmétiques naturels cherchera à mettre en lumière quelques-unes des nombreuses raisons de choisir la vraie beauté », ajoute Mark Smith.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Cosm’Innov Congress – May 24th & 25th 2023 – Call for abstracts

Submit an abstract before January 13th and become speaker for the 5th edition of Cosm'Innov, The International Congress for Cosmetics Research.

Expérimentations in vitro sur cellules cutanées et vieillissement de la peau : entretien avec Catherine...

Avec l’allongement de la durée de vie, les problèmes liés à la pollution et à l’environnement, une forte demande pour les produits anti-âge s’est...

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter