site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Natrue lance la Journée internationale des cosmétiques naturels

Le 23 novembre 2022, le label Natrue se fera le champion de la beauté naturelle et durable en lançant la Journée internationale des cosmétiques naturels. Cette journée de sensibilisation mondiale fera la promotion des avantages des cosmétiques véritablement naturels, tant pour les personnes que pour la planète.  Elle sera célébrée dans plus de 30 pays avec le hashtag #choosetruebeauty.

Organisation à but non lucratif, Natrue est à l’origine de la célèbre norme internationale de certification des cosmétiques naturels et biologiques, qui fixe des critères stricts pour la certification – par une tierce partie – des produits de beauté naturels et biologiques. Ce label permet de distinguer les cosmétiques véritablement naturels de la myriade de produits « inspirés par la nature » que l’on trouve sur le marché. Il aide les consommateurs à s’y retrouver parmi les produits « verts ».

Quels sont donc les avantages des cosmétiques naturels pour notre planète ?

« La beauté, c’est devenu bien plus qu’une question de soins de la peau. Utiliser des produits et des marques, notamment des cosmétiques, qui ne nuisent pas à notre belle planète, est primordial pour nous tous. Les cosmétiques naturels et biologiques représentent une option durable pour quiconque souhaite protéger et promouvoir nos ressources naturelles, nos océans, nos sols.

Plus de 1 600 matières premières certifiées sont approuvées dans la base de données de Natrue de manière à aider les fabricants à développer des produits plus durables – comme l’huile de palme certifiée pour protéger les habitats menacés – ou ayant un impact moindre sur l’environnement : utilisation d’agents biodégradables, absence de microplastiques par exemple. Tous les produits qui arborent le label Natrue sont axés sur l’utilisation maximale d’ingrédients renouvelables tels que les huiles végétales, plutôt que sur l’utilisation d’ingrédients dérivés de combustibles fossiles », explique Mark Smith, directeur général de l’association Natrue.

Quels sont les caractéristiques des cosmétiques naturels certifiés Natrue

  • Les formules sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables sans OGM.
  • Aucun ingrédient provenant d’huiles minérales ou de silicones
  • Sans microplastique pour protéger les océans et les cours d’eau
  • L’huile de palme doit être certifiée durable / qualité biologique
  • La biodégradabilité des ingrédients est prise en compte.
  • Les produits portant le label NATRUE ne sont pas testés sur les animaux

Nombreux sont les consommateurs à choisir des cosmétiques naturels et biologiques pour des raisons de bien-être personnel, les considérant comme un choix plus holistique et pour éviter la présence d’ingrédients synthétiques auxquels ils peuvent être sensibles. Mais ils veulent de plus en plus contribuer à réduire l’exploitation de matières premières limitées et à soutenir les agriculteurs, producteurs et communautés engagées partout dans le monde dans la production de matières renouvelables.

« Les consommateurs recherchent l’authenticité et des marques auxquelles ils peuvent faire confiance. Grâce à nos études de consommation, nous savons que les cosmétiques naturels sont perçus par le public comme le meilleur choix à long terme, pour nous comme pour la planète. Le 23 novembre, la Journée des cosmétiques naturels cherchera à mettre en lumière quelques-unes des nombreuses raisons de choisir la vraie beauté », ajoute Mark Smith.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais