site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Symrise Fine Fragrance met en parfum le défilé de l’Istituto Marangoni Paris

À l’occasion du défilé de mode annuel de l’Istituto Marangoni Paris qui s’est tenu le 7 juillet 2023, Symrise a proposé une expérience immersive olfactive aux invités. En s’appuyant sur les créations des étudiants en mode, dix parfumeurs de la division Fine Fragrance ont imaginé des parfums uniques pour créer un parcours sensoriel inédit.

Le 7 juillet dernier, les dix meilleurs étudiants du programme « Fashion Design » de l’Istituto Marangoni Paris ont dévoilé leur projet personnel à l’occasion d’un défilé de mode, rendez-vous annuel très attendu de l’industrie de la mode et des médias. Pour soutenir ce moment clé de leur parcours professionnel et académique, ces jeunes créateurs – sélectionnés par un jury de professionnels – ont bénéficié de la collaboration et de l’expertise de la division Fine Fragrance de Symrise.

Pendant plusieurs mois, dix parfumeurs de la maison – Margherita Carini, Alexandra Carlin, Émilie Coppermann, Philippine Courtière, Pierre Guéros, Suzy Le Helley, Alienor Massenet, Annick Menardo, Maurice Roucel et Isaac Sinclair – ont chacun travaillé en étroite collaboration avec l’un de ces étudiants afin de connaître les inspirations qui les avaient guidées dans leur processus créatif. Sur la base de ces échanges, les parfumeurs Symrise leur ont proposé une fragrance unique en accord avec leur récit.

Un dialogue vers une création sans limite

En fusionnant ainsi l’art de la mode et le pouvoir captivant des parfums, la maison de composition crée des ponts sur le long terme entre les métiers de l’artisanat du luxe et se tient aux prémices des tendances de demain, tout en continuant à nourrir la créativité de ses parfumeurs.

« Plus qu’une collaboration, c’est un dialogue générationnel de créateurs à créateurs qui s’engage avec l’Istituto Marangoni. Ce partenariat ouvre la voie vers une création infinie, sans autre contrainte que celle de l’échange et nous permet de stimuler et d’encourager la créativité de nos parfumeurs », souligne Thomas Lalague, vice-président création Fine Fragrance EMEA.

Dans une volonté de transmission et de partage de savoir-faire, la maison de composition s’engage auprès d’une nouvelle génération de créateurs. Cette collaboration est le point d’entrée d’un partenariat durable entre Symrise et l’Istituto Marangoni. Dès la rentrée 2023, l’école proposera un programme dédié à la parfumerie et aux cosmétiques, notamment à Paris où Symrise dispensera une formation liée à la découverte du monde olfactif.

« Nous nous réjouissions de ce partenariat avec l’Istituto Marangoni, qui sonne comme un retour aux sources pour Symrise qui a longtemps entretenu des rapports privilégiés avec des écoles en Italie. Grâce à son ADN créatif italien et sa présence globale à l’international, l’Istituto Marangoni incarne le futur de la création en matière de mode, d’art et de design. Les valeurs de transmission et de partage sont chères à Symrise et nous sommes honorés de pouvoir mettre notre expertise au service d’une nouvelle génération », explique Véronique Ferval, Global Senior vice-présidente Création Fine Fragrance.

Photo tirée de la vidéo réalisée à l’occasion de l’événement : https://youtu.be/2jk-KvFF4S0?si=FtC6NGoFN2Kwcv5A

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais