-0.6 C
Paris
jeudi 9 février 2023
- publicité -

Tecmatel et Realetee, un partenariat sur-mesure pour des prothèses mammaires externes uniques

Spécialiste de la transformation d’adhésifs sur-mesure depuis plus de 30 ans, Tecmatel accompagne la société Realetee pour adapter des adhésifs médicaux aux dimensions de prothèses mammaires externes entièrement personnalisées pour les femmes ayant subi des mastectomies.
C’est en plein mois d’Octobre Rose, que l’entreprise Realetee, fabricante de prothèses mammaires externes sur-mesure basée à Nice (06) s’est rapprochée de l’entreprise de transformation adhésive yvelinoise Tecmatel (78). L’objectif était de trouver un procédé d’adhésivage cutané à long terme pour ces solutions alternatives aux reconstructions mammaires.

La reconstruction chirurgicale, qu’elle soit immédiate ou postérieure n’est pas adoptée par toutes les patientes, mais, la reconstruction psychologique, elle, est indispensable. Les prothèses externes sont aujourd’hui des solutions largement adoptées pour masquer les cicatrices post-opératoires, toutefois, dans leurs concepts actuels, elles ne permettent pas de répondre complètement aux besoins exprimés car trop souvent standardisées.

Julien Montenero, fondateur de Realetee crée des prothèses faciales 3D sur mesure depuis plus d’une décennie. Depuis lors, il cherche des moyens de transférer sa technologie éprouvée dans ses conceptions de réhabilitation faciale pour fournir des prothèses mammaires externes sur-mesure. La combinaison de sa technologie exclusive et des outils numériques actuels permet de reconstruire la forme, la couleur, le poids et la sensation du sein mastectomisé. Ainsi le sein conçu est entièrement adapté à la patiente.

Les avancées récentes dans le domaine de la technologie 3D lui ont permis de concrétiser ce projet envisagé depuis plus de 20 ans, et de créer ces prothèses uniques. Cette solution évite ainsi les déséquilibres posturaux, et permet à la patiente de continuer de porter ses vêtements et sous-vêtements. « Nous prenons les mesures de la patiente à l’aide d’un appareil qui enregistre les volumes pour créer une empreinte numérique du sein. C’est notre innovation mondiale : elle conserve une trace numérique de l’anatomie de la patiente et nous permet de créer une prothèse mammaire externe entièrement sur mesure. Ainsi élaborée à l’image du sein de la patiente, elle s’adapte parfaitement à son corps pour un meilleur confort », explique Julien Montenero. « Cependant, nous n’avions pas de solution pour coller le sein au corps, il faut en effet pouvoir s’adapter à la taille, au poids de la prothèse et aux volumes de commande de chaque personne », rajoute-t-il.

La société yvelinoise Tecmatel et ses 54 collaborateurs ont tout de suite souhaité relever le défi de Realetee. En outre, certifié Iso 13485 et spécialisé dans la transformation d’adhésifs biocompatibles, le transformateur d’adhésifs fort de ses précédents partenariats et mécénats dans le domaine médical a développé la réactivité, la technicité et la rigueur indispensable dans ce domaine.

Déjà en collaboration avec la société 3M Médical Materials & Technologies et son ingénieur grands comptes Franck Ajuelos. Il aura suffi d’une seule table ronde entre les protagonistes pour préconiser des solutions techniques et industrielles aux exigences de M. Montenero et de son équipe. « Chaque personne ayant son anatomie propre, nous sommes capables de nous adapter aux diverses formes et spécificités requises grâce à notre parc machine de dernière génération. Notre plateau technique allié à taille de notre société offre également une flexibilité importante pour ce type de demande allant de la petite à la très grande série. Nous remercions la société Realetee et 3M Médical Materials & Technologies pour leur confiance et leur haute estime de notre savoir-faire », explique Hervé Abitbol, dirigeant de Tecmatel.

Fabriquer une prothèse la plus fidèle possible au sein mastectomisé et aider au mieux-être de chaque femme après la maladie. Maintenir la prothèse dans tous les moments de la vie, même les plus intimes. Réaliser une découpe parfaite de la solution adhésive pour qu’elle devienne totalement invisible. Respecter l’intégrité cutanée à long terme… Les objectifs et défis sont ambitieux pour ces deux entreprises qui ont décidé de relever ces défis communs. « La prothèse externe Realetee définitive permet de retrouver sa silhouette après le cancer du sein et ses conséquences. Entièrement sur mesure et ergonomique grâce à nos technologies 3D, elle aide à regagner un confort corporel et un mieux-être mental », explique Julien Montenero.

« Ce partenariat permet un réel accompagnement adapté pour les femmes nécessitant une mastectomie et qui devront vivre de manière temporaire ou définitive avec un sein ou la totalité de la poitrine en moins. Nous sommes très heureux de mettre notre expertise à l’œuvre pour cette juste cause. Accompagner au mieux la société Realetee était logique, car elle propose une réelle solution innovante pour les femmes touchées par le cancer du sein, une cause à laquelle Tecmatel est très sensible. Nous mettons tout en œuvre et lui apportons nos solutions afin qu’elle puisse s’améliorer », ajoute Hervé Abitbol.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter