Le 20 mai 2025, à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris, six finalistes sélectionnés parmi 94 candidatures issues de 21 pays ont défendu leur projet devant un jury d’exception composé de représentants de grandes marques, de laboratoires de recherche et d’institutions internationales.
Dans la catégorie Recherche académique, Muriel Priault (IBGC – CNRS de Bordeaux) a séduit le jury avec son projet intitulé “L’instabilité naturelle des protéines comme biomarqueur du vieillissement”.
L’équipe du CNRS explore une approche novatrice pour mesurer l’impact de l’exposome sur le vieillissement cutané. Spécialistes de la dégradation spontanée des protéines due à des réactions chimiques altérant leur structure et leur fonction, les chercheurs veulent démontrer que ce phénomène pourrait servir d’indicateur précis pour évaluer les effets de l’environnement sur la peau. L’identification de protéines spécifiques comme nouveaux biomarqueurs de vieillissement pourrait ouvrir la voie à une meilleure prévention et à des solutions cosmétiques adaptées.
Dans la catégorie Innovation industrielle, c’est Arthur Dervillez représentant la société Loretta, domiciliée à Chartres, qui a reçu le prix.
Le projet de Loretta vise à créer un Digital Skin Twin basé sur la nanotexture de la peau, en combinant AFM haute vitesse et IA pour une analyse ultraprécise. Porté par un partenariat entre une entreprise, une université et des dermatologues internationaux, il permettra d’exploiter un panel diversifié d’échantillons. L’objectif est de relier les caractéristiques nanométriques de la peau à sa composition chimique, pour révolutionner les études dermatologiques et cosmétiques à l’échelle mondiale.
Organisé par Cosmetic Valley depuis 2015, « The Cosmetic Victories » récompense chaque année les innovations les plus prometteuses dans les domaines de la recherche scientifique et du développement industriel en parfumerie-cosmétique.
Dans un contexte où la filière cosmétique est en quête constante de performance, de durabilité et de nouveaux modèles, le concours s’impose comme un révélateur de tendances et un tremplin pour les talents émergents. Il s’adresse aussi bien aux jeunes entreprises, qu’aux centres de recherche ou aux laboratoires académiques, en France comme à l’international.
Véritable baromètre de l’innovation, « The Cosmetic Victories » identifie chaque année les initiatives capables de transformer durablement la chaîne de valeur , depuis le sourcing biologique des ingrédients jusqu’à la formulation, les tests d’efficacité, la fabrication, ou encore le recyclage des produits.
Pour ses 10 ans, le concours a mobilisé un panel d’experts d’envergure mondiale, issus de l’industrie, de la recherche publique, du financement de l’innovation, des médias professionnels, de l’innovation ou encore de l’enseignement supérieur : Cosmetic Valley, Essec Ventures, Laurence Dorlhac, Bpifrance, CNRS, Société Française De Cosmétologie, Caudalie, Chanel, Estée Lauder, La French Beauty, Groupe Rocher, Hermès, Les Secrets de Loly, L’Oréal, LVMH Recherche, Puig, Sisley, Shiseido, Sothys, Tcel.
« Cette 10e édition anniversaire de The Cosmetic Victories marque une étape symbolique dans notre engagement pour l’innovation cosmétique. Dans un contexte mondial particulièrement concurrentiel, il est plus que jamais essentiel de continuer à miser sur la recherche et l’audace scientifique pour rester à la pointe. Cette année, la catégorie industrielle, entièrement composée de finalistes français, illustre avec force le dynamisme et la capacité de notre filière à proposer des solutions avant-gardistes, alliant performance, authenticité et excellence du made in France. Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats, dont les projets incarnent brillamment les valeurs d’innovation, de rigueur et de créativité qui font la renommée internationale de la cosmétique française », souligne Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley et du jury.
Les deux lauréats, distingués pour leur excellence scientifique, leur potentiel industriel, recevront chacun une dotation de 10 000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé par Cosmetic Valley pour accélérer le développement de leur innovation.