Robertet, spécialiste mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes installé à Grasse, a annoncé la signature d’un accord pour acquérir Phasex, expert de la technologie d’extraction au CO2 supercritique, fournisseur de l’entreprise depuis 2018.
Basée dans le Massachussets, aux États-Unis, la société Phasex (30 collaborateurs, un chiffre d’affaires annuel compris entre 5 et 12 millions d’euros au cours des cinq dernières années) a été fondée en 1981. Pionnière dans l’extraction au CO2 supercritique – un procédé qui vise à utiliser du CO2 au lieu de solvants traditionnels comme l’hexane, le butane ou l’éthanol, pour extraire des composants aromatiques ou fonctionnels – elle offre des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour les produits naturels, les biopharmaceutiques et les polymères.
L’objectif de cette acquisition est d’accélérer la croissance de Robertet en renforçant ses capacités de production et étendant l’offre d’extraction au CO2 aux clients nord-américains de l’entreprise. Le groupe grassois compte également développer de nouvelles gammes d’ingrédients naturels, tant pour les arômes que pour les parfums, notamment en tirant parti de l’utilisation de la biomasse nord-américaine et sud-américaine. Il pourra, par ailleurs, réduire les délais de mise sur le marché grâce aux synergies développées entre les deux sociétés.
« L’acquisition de Phasex représente une avancée majeure pour nous. Robertet devient la première entreprise du secteur des Fragrances & Flavors à investir dans l’extraction au CO2 en Amérique du Nord, en se focalisant sur des extraits à forte valeur ajoutée aussi bien pour l’aromatique que pour l’industrie nutra-cosmétique. En intégrant l’expertise de Phasex, nous consolidons notre position de leader dans les ingrédients naturels tout en développant des solutions plus durables et performantes pour nos clients. Cette opération renforce notre ancrage industriel en Amérique du Nord, l’un de nos principaux leviers pour atteindre notre objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires global d’ici 2030. », a déclaré Jérôme Bruhat, CEO de Robertet.
Robertet est établi en Amérique du Nord depuis 1993, où le groupe a réalisé 264 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023, soit 35 % de son chiffre d’affaires global.