site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

L’hygiène bucco-dentaire passe à la naturalité

Elle passe du stade de tendance à celui d’exigence : la naturalité est au cœur des attentes des consommateurs, tout particulièrement sur le secteur de l’hygiène beauté, au cœur duquel le marché de l’hygiène bucco-dentaire tient une place essentielle. Pour répondre à cette attente de naturalité dans la composition des produits, et garantir une routine qui ne soit pas nuisible à la santé, le choix des ingrédients est une étape fondamentale.

Pour accompagner les acteurs du marché dans la sélection et/ou le développement d’ingrédients naturels, performants et essentiels, Herbarom Laboratoire, une marque Herbarom, a formulé sa nouvelle gamme d’inspiration : Oral Care. Il s’agit de deux produits de démonstration – un dentifrice solide à croquer et un bain de bouche – formulés à partir d’un choix- rigoureux d’ingrédients : l’huile essentielle de menthe crépue et menthe poivrée, l’eau distillée de menthe poivrée et l’extrait hydroglycériné d’écorce de citron.

Place à la naturalité dans une routine d’hygiène du quotidien…

Le dentifrice est le produit bucco-dentaire le plus répandu, avec 25 % de part de marché, suivi par le bain de bouche. Leur point commun ? Ils sont tous deux très souvent composés de matières premières controversées, comme la chlorhexidine, le triclosan ou encore le chlorure de céty|pyridinium.

En tant qu’alternatives à ces ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, les ingrédients naturels, tels que les huiles essentielles et les extraits végétaux, sont devenus clés dans la formulation des produits de l’hygiène bucco-dentaire.

…par la sélection rigoureuse d’ingrédients végétaux efficaces

Parce qu’elles présentent de réels bénéfices pour la santé bucco-dentaire, les plantes et les matières premières d’origine végétale sont de plus en plus plébiscitées pour formuler les produits. Ces extraits végétaux sont tout simplement naturels, qu’ils soient conventionnels ou bio, et peuvent être utilisés en tant qu’arômes aussi bien qu’en tant qu’actifs. Antiseptique, antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire ou anti-douleur, les propriétés des extraits végétaux sont ainsi la clé naturellement efficace de la composition des produits.

Pour Herbarom, la sélection rigoureuse des ingrédients se situe à plusieurs niveaux :

sourcing, maîtrise de la traçabilité, et techniques d’extraction douces pour extraire le meilleur des plantes dans le respect de la matière première.

La gamme oral care d’herbarom : sensorialité, efficacité et respect de l’environnement

Installé au cœur de la Biovallée (France) depuis près de 30 ans, le groupe Herbarom est réputé pour son approche pionnière dans l’extraction des plantes et pour son expertise du végétal dans la formulation cosmétique.

La naturalité est dans l’ADN du groupe, et c’est elle qui a inspiré le développement de la

gamme Oral Care : un dentifrice solide à croquer et un bain de bouche pour parfaire le brossage, développés à partir d’un choix rigoureux d’ingrédients et d’une recherche pointue en termes d’aromatisation.

Deux variétés de menthe, la menthe poivrée et la menthe crépue, reconnues pour leurs propriétés antimicriobiennes sont au cœur de la formule du dentifrice solide à croquer et du bain de bouche, ce dernier étant complété par du citron, reconnu pour ses propriétés blanchissantes et antibactériennes. Des ingrédients très prisés pour leurs nombreux bienfaits en formulation de produits bucco-dentaires.

Naturellement antimicrobienne, la menthe agit sur la propreté et la santé de la bouche. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires. Intégrée dans les formulations bucco-dentaires, elle permet de limiter l’apparition des différentes pathologies et de stimuler la sécrétion de salive essentielle à la propreté de la bouche.

Le citron est souvent utilisé comme agent blanchissant pour les dents. Il contient aussi de l’acide citrique, qui aide à lutter contre le tartre, responsable du jaunissement des dents et parfois à l’origine de désagréments bucco-dentaires comme des caries, des maladies gingivales ou la mauvaise haleine. Ce bain de bouche est efficace pour renforcer l’émail des dents, favoriser la prévention des caries et prévenir la plaque dentaire. Il rafraîchit l’haleine et purifie la cavité buccale. 

Produits de démonstration, le dentifrice solide à croquer et le bain de bouche formulés par les experts R&D Herbarom ont été mis en avant lors du salon Cosmetic-360 Paris, les 18 et 19 octobre 2023.

Crédits photo :

  • Oral Care_Dentifrice solide: DR
Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais