Filiale de TriMas Corporation, TriMas Packaging rebat les cartes du marché des pompes pour la parfumerie tout en continuant d’innover dans ses produits phares, les pompes « grandes doses ».
TriMas Packaging a présenté ses dernières innovations en matière d’emballage de produits de beauté et de cosmétiques à Beautyworld Middle East 2024 qui s’est tenu à Dubaï, les 28, 29 et 30 octobre 2024. Avec ses marques Rieke, Aarts Packaging, Affaba & Ferrari, Taplast et Rapak, la société a pu y présenter ses dernières avancées et solutions durables pour les marchés de la beauté, de la cosmétique et des soins personnels, en particulier son portefeuille de pompes et de bouchons pour parfums haut de gamme.
Car TriMas Packaging opère un virage stratégique depuis deux ans. Considérée plutôt comme le spécialiste de la production de bouchons et de pompes « grandes doses » pour une grande variété de secteurs, la division du groupe américain TriMas a décidé d’investir massivement dans le secteur du luxe, en se concentrant sur les segments de la beauté et des soins personnels.
« Notre stratégie d’acquisition répond à nos orientations actuelles : diversifier notre activité vers le segment de la beauté, en tenant compte des attentes du marché en termes de premiumisation, de montée en gamme et d’augmentation attendue de la valeur ajoutée des produits, indiquent les dirigeants de TriMas Packaging. L’acquisition, en 2023, de l’entreprise néerlandaise Aarts Packaging s’inscrit dans cette optique. Aarts Packaging est spécialisée dans l’injection pour les secteurs de la cosmétique, du médical et de l’agroalimentaire. L’entreprise fabrique en particulier des bouchons de parfums haut de gamme et des boîtiers de maquillage pour des clients du monde de la beauté et du luxe. Ses grandes forces sont sa capacité à automatiser une production qui fonctionne 24h/24, avec peu d’employés, et la fabrication de moules en interne. »
Diversification vers les pompes parfums
Avec cette nouvelle implantation, TriMas Packaging compte se positionner face à d’importants concurrents comme Aptar et Silgan Dispensing Systems, avec des pompes parfums nouvelle génération. « Nous vendons énormément de pompes parfums aux États-Unis, au Brésil. Elles sont fabriquées aujourd’hui par un partenaire asiatique. Après analyse du marché, nous avons décidé d’implanter une production en Europe », précise , explique Hervé Bichon, Vice President Sales, Beauty & Dispensing Systems chez TriMas Packaging.
Les pompes dédiées à parfumerie – disponibles en versions à sertir, à encliqueter et à visser, avec différents types de boutons-pressoir – seront produites sur le site d’Aarts Packaging avec une capacité de production annuelle de 100 millions d’unités.
« Nous commencerons, fin 2024 par l’assemblage. L’année prochaine, l’injection et la fabrication des moteurs de pompes seront également intégrées. Les principaux acteurs du marché homologuent actuellement ces nouvelles pompes. Des essais industriels sont même réalisés chez certains de nos clients. C’est une grande étape pour nous : nous passons d’une société qui fabrique des pompes « grandes doses » à une entreprise capable de fabriquer des pompes microdosages pour le domaine de la beauté », souligne Hervé Bichon.
« Nous sommes bien positionnés pour être l’un des trois producteurs majeurs de ce type de pompes en Europe. Les clients sont ravis de nous voir arriver sur ce marché », se félicite Stéphane Frémiot, directeur commercial Europe, division beauté & systèmes de distribution.
Des produits innovants respectueux de l’environnement
Au-delà de ce projet d’envergure, l’innovation et le développement durable restent les axes de développement de TriMas Packaging. Pour les pompes, poussoirs et bagues à vis peuvent, par exemple, être fabriqués à partir de matières recyclées pour répondre à une demande croissante du marché. Les éléments de bouchage comme les capots flip-top peuvent être réalisés en 100 % recyclés.
Quid de la recyclabilité ? TriMas Packaging a par exemple lancé une nouvelle gamme de pompes monopolymère, tout-PP ou tout-PE. Destinée aux lotions, disponible en version 2 cc et bientôt 4 cc, la pompe distributrice Singolo offre aux consommateurs, selon TriMas Packaging, d’excellentes performances de distribution tout en permettant le recyclage après utilisation. Ce produit innovant a été classé « A » par RecyClass, une initiative interprofessionnelle visant à promouvoir la recyclabilité et la traçabilité des emballages plastiques en Europe.
« Le challenge est de réussir à trouver l’équilibre entre une pompe qui n’est pas trop dure et une pompe qui remonte correctement même lorsqu’elle est utilisée pour un millier de doses, par exemple. Les pompes TriMas Packaging sont aujourd’hui testées jusqu’à 3000 doses et doivent être capables de fonctionner après plusieurs recharges. La Singolo 2 cc fonctionne bien jusqu’à 3000 doses en fonction de la viscosité des produits, souligne Hervé Bichon avant d’ajouter qu’elle peut par ailleurs être personnalisée.
Poussoir spécifique, PCR, bague adaptée au flacon… tout cela est possible. Fabriquée au Vietnam (pour bénéficier de l’exonération des droits de douane) – dans une usine bientôt remplacée par une plus grande unité de production, elle sera très prochainement disponible.
Également à l’actif de la société une “pompe mousse”, fabriquée en Chine, composée uniquement de plastique avec son ressort “butterfly” en forme de papillon.
« Nous sommes dans un marché où il faut innover en permanence pour que nos clients puissent bénéficier d’une source de différenciation face à leurs concurrents. Au-delà des produits standard, nous concevons, en outre, de plus en plus de produits spécifiques. Nous recrutons actuellement, à ce titre, des spécialistes pompes et bouchage en mesure de faire du management de projets pour accompagner nos clients », conclut Hervé Bichon.
TriMas Packaging, en bref TriMas Corporation (900 M$ de CA en 2024, 3 400 employés dans 13 pays), dont le siège social se trouve à Bloomfield Hill dans le Michigan, aux États-Unis, fabrique un ensemble diversifié de produits principalement pour les marchés des produits de consommation, de l’aérospatiale et de l’industrie. Au sein du groupe, TriMas Packaging conçoit et fabrique des solutions de distribution, de fermeture et d’emballage flexible pour les marchés de la cosmétique, de l’alimentation, des produits ménagers, de la pharmacie et de l’agriculture. Avec quelque 2 200 employés répartis sur 26 sites à travers le monde, la division packaging de TriMas Corporation propose des solutions et des services innovants pour distribuer, transporter et stocker les produits de ses clients à travers ses marques plurielles. Au cours de ces 35 dernières années, le groupe TriMas n’a pas cessé de se renforcer dans le domaine du packaging. Après la reprise de Rieke, ont été successivement repris Plastic Srl et Taplast en 2019, puis Rapak et Affaba & Ferrari en 2020, Omega Plastics en 2021, Intertech en 2022 et Aarts Packaging en 2023. Les unités européennes de production de pompes sont situées en Italie, en Slovaquie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, avec des usines supplémentaires aux États-Unis, au Mexique et en Chine. Au Vietnam, à Hô Chi Minh, l’usine actuelle sera remplacée par un nouveau site de production plus grand et plus moderne qui devrait ouvrir en 2025. |