site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

U’Cosmetics : équipes sélectionnées pour le concours étudiants

Ce mardi 07 février 2023 à Rennes se déroulait le pré-jury du concours U’Cosmetics 14ème édition porté sur le thème « Cosmétique et sport ». Les membres du jury se sont réunis et ont mis à contribution leur expertise afin d’élire parmi les 28 projets en compétition, les 11 projets sélectionnés qui concourront le 16 mars 2023.

Les membres du jury du concours U’Cosmetics 2023 présents lors de la pré-sélection :
• Jean-Guillaume Giraudon – président du jury 2023 – Directeur des ventes, Lipoid
• Cécile Bertolini – responsable R&D, Bretagne Cosmétiques Marins
• Sylvie Chopin – directrice Innovation et Développement, Laboratoires Gilbert
• Corinne Dechelette – consultante scientifique et technico-MKT, La Peau Autrement
• Emmanuelle Dumas – fondatrice, M.A. Wellness and Beauty
• Marion Le Goualher – directrice générale, Endro Cosmetiques
• Claire Lamazaa-Parry – responsable R&D, Laboratoire Uspalla
• Emeline Laouilleau – directrice technique Chemistry & Care, Decathlon SE
• Laetitia Poirier – ingénieure commerciale France, Greentech
• Jasmine Salmi – journaliste, CosmeticOBS
• Lucas Vallee, manager IDLab – Innovation et Procédé, Technature

Les équipes finalistes

Les équipes ont été jugées sur différents critères tels que la créativité, la sensorialité, la fonctionnalité, la connaissance du sujet et l’exécution. Les membres du jury ont pu tester les échantillons des équipes concourants dans la catégorie «Innovation  formulation» et pour certains projets de la catégorie « Concept Innovant ».

Catégorie concept innovant

Activ’Drops : Université de Montpellier
Projet porté par Juliette Jacob, Sarah Lopez, Camille Ordureau, Flora Pare et Lucie Valentin
« Fini les sacs encombrés avec la bouteille Activ’drops et son pilulier intégré! Emportez lors de votre séance vos 3 gouttes d’indispensables : l’anti-transpirant à la sauge sclarée, le savon rafraîchissant au pin sylvestre et la crème apaisante à l’arnica. Des produits unidoses, anhydres et naturels pour une pratique sportive légère et éco-responsable. »

AeroSkin Dynamics : Université de Rennes 1
Projet porté par Margaux Cazoulat, Romain Cherbonnel, Léa Joannic, Solenne Mehat et Joao Gil Moreira Silva
« AeroSkin Dynamics est un produit sous forme de spray avec un système de cartouches interchangeables se vissant au diffuseur. Il répond aux besoins spécifiques des sportifs grâce à quatre gammes. Le produit composé d’un polymère XPL et de l’actif spécifique à sa gamme se pulvérise directement sur la peau afin de créer une seconde peau hydratante et protégeant des frottements. »

Cos’Mega : École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Projet porté par Léandre Borron, Laurine Hemous, Anaïs Piacentini, Barbara Samard et Théo Sombret

« Start-up innovante spécialisée dans les cosmétiques pour sportifs, Cos’Mega se lance avec son produit MagAccroch. Inspiré par le pin et ses ressources, nous avons créé un substitut de la magnésie liquide. Ce produit est efficace, fidèle aux besoins de votre peau et respectueux de la nature. L’essayer, c’est s’y accrocher ! »

Lips’n go : École de Biologie Industrielle (EBI)
Projet porté par Victoire Feyants, Manon Fresquet, Myrtille Girard, Jules Gontier et Zoé Gueremy-Roy
« Lips’n Go est un rouge à lèvres adapté à tous et à tous les sports pour allier protection, esthétisme et activité sportive. Ce rouge à lèvres, conçu pour être utilisé à une main, se décline en 4 teintes et en plusieurs gammes (aquatique, montagne et terrestre) afin de répondre spécifiquement aux agressions subies par les lèvres dans différents environnements. »

So!Cap : École de Biologie Industrielle (EBI)
Projet porté par Justine Mittler, Sixtine Naessen, Axelle Nielsen et Julie Ozon
« Notre produit So!Cap est un bonnet protège-moignon cosméto-textile destiné aux sportifs amputés d’un membre inférieur portant une prothèse. Sa technologie réside sur la présence de microcapsules contenant une solution cosmétique 100% végétale, et se diffusant grâce aux pressions appliquées lors de la pratique sportive. Le bonnet a une durée de vie d’environ 2 ans et
les microcapsules résistent à une trentaine de lavage avant d’être rechargées par pods en machine ou en lavage à la main. »

Sporty’Mouss : Polytech Angers
Projet porté par Marie Fernandes Machado, Henryieta Fitsner, Clara Lahellec-Etaix et Clara Le Doussal
« Sporty’Mouss est une mousse nettoyante relaxante sans rinçage, destinée aux sportifs de tout âge à partir de 12 ans. Il s’agit d’un produit 2 en 1 : c’est une mousse nettoyante permettant une récupération après un effort physique. Il sera facile d’utilisation et évitera d’acheter et d’amener au sport deux produits différents. Le cannabidiol et l’arnica sont les principes actifs responsables de l’action relaxante après l’effort. La composition de Sporty’Mouss est naturelle et est contenue dans un flacon 100% recyclable. Ce sont la galénique, les propriétés nettoyantes et relaxantes combinées, la facilité d’utilisation et la composition qui rendent Sporty’Mouss unique et innovant. »

Catégorie Innovation Formulation

BeWash : UCO Bretagne Nord
Projet porté par Julie Chahir, Louise Keryquel, Philomène Lecuyer, Cassandre Solbet et Coline Tilly
« Le BeWash est une unidose bi-solide composée d’une crème de douche réconfortante et rafraîchissante et d’un shampooing adoucissant tous types de cheveux. Ce produit, à destination de tous les sportifs, sera accessible par l’intermédiaire d’un distributeur placé directement sur le lieu de votre pratique sportive (gymnase, piscine, salle de fitness…). »

Cir’iléa : École Supérieure de Chimie Organique et Minérale
Projet porté par Nasrine Chafik, Anna Machart et Sara Sassi
« Cir’ilea est un fixateur capillaire solide conçu pour les sportifs. Sa formule a été réfléchie de manière à être simple et naturelle. Principalement composé d’huile de roquette et de cire d’abeille, ce produit maintiendra vos cheveux lors de l’effort sans les rendre gras mais en leur apportant plusieurs bienfaits. En plus de son format et de sa composition efficace, il est contenu dans un packaging tube push-up recyclé et recyclable. »

Derméole : Université de Montpellier
Projet porté par Déborah Gilles, Hinarani Jacques, Bryan Moussi, Christele Plaisant et Élise Robolin
« Derméole propose un stick pour le visage à la formule épurée et purement naturelle conçue pour protéger efficacement la peau des sportifs contre les agressions extérieures telles que le vent et le froid. Le format stick le rend pratique, facile à utiliser et simplement transportable. Il est idéal pour les sportifs de tous les niveaux et âges qui pratiquent un sport en extérieur. »

EZ Fresh : Itech
Projet porté par Clara Borguetou, Léa Dejean et Laura Etienne
« EZ Fresh est un déodorant mono-dose prêt à l’emploi sous forme de perles malléables à 99% d’origine naturelle, facile à appliquer et efficace. Ce produit permet de mettre à disposition du déodorant en libre-service dans les salles de sports, afin de faciliter la vie des sportifs ! Plus d’oubli de déodorant possible, plus de problème de partage des roll-ons, plus de soucis liés aux aérosols, tout ça c’est fini ! »

Jock’Up : UCO Bretagne Nord
Projet porté par Sixtine Cartron, Solène Chaumeton, Mélissa Magnanon et Ilan Rajoelina
« Jock’Up, c’est quatre produits naturels aux packagings pratiques et formules novatrices. Les innovations de notre projet : plus de 97 % d’origine naturelle, un fond de teint SPF50 100 % minéral waterproof et sweat-proof, une crème corps « Swop Emulsion », un parfum vectorisé, un actif chauffant agissant sur les cellules sensorielles de la peau et des textures surprenantes. »

Parmi les 11 équipes finalistes, les projets les plus novateurs seront récompensés par quatre prix lors de la finale, le 16 mars 2023 à l’Uco de Guingamp :
– 1er Prix Innovation Formulation
– 2ème Prix Innovation Formulation
– Prix Concept Innovant
– Prix Spécial Philippe Collas : coup de cœur des internautes
Pour remporter ces prix, chaque équipe devra présenter son projet devant le public présent, le jury et les étudiants sous forme d’un pitch de 4 minutes avec un support visuel. De plus , ils aménageront un stand pour mettre en valeur leurs projets et répondre aux questions des visiteurs.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais