U’Cosmetics : la 13e édition est lancée

Le seul et unique concours étudiants de formulation et d’innovation cosmétique en France, lance sa 13e édition. Cette année U’Cosmetics a pour thème “La cosmétique professionnelle : l’innovation au service de la pratique !”. 

U’Cosmetics : deux événements en une seule journée 

Les locaux de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) Bretagne Nord de Guingamp sont prêts à accueillir la 13ème édition du concours U’Cosmetics. Le jeudi 17 mars 2022 sera rythmé par un concours étudiant et un colloque professionnel.

Les étudiants en formation de Bac +3 à Bac +5, dans le domaine de l’ingénierie, de la cosmétique, de la chimie, du marketing, du commerce et bien d’autres, peuvent participer à l’événement. Cette année, les participants sont encouragés à s’associer à des étudiants issus d’autres formations professionnelles, telles que des écoles d’esthétique ou de coiffure, qui seront les futurs utilisateurs des innovations proposées. 

Cette journée est également l’occasion pour les participants d’accroître leurs connaissances et de découvrir les dernières tendances autour de la cosmétique professionnelle grâce au colloque. Ce dernier s’organisera autour de conférences et de tables rondes animées par des professionnels du secteur. Différentes thématiques y seront abordées : Quels sont les leviers d’innovation pour les marques proposant des produits à destination des professionnels ? Quels sont les ingrédients, les textures innovantes qui en découlent ?  Quelles sont les contraintes réglementaires ?  

L’innovation professionnelle au cœur du concours U’Cosmetics 

Les équipes concourantes à l’édition 2022 U’Cosmetics devront innover sur le thème “La cosmétique professionnelle”. L’objectif, pour les participants, est de proposer un produit ou un concept innovant répondant à une attente ou un besoin des professionnels du bien-être et de la beauté : instituts, salons de coiffure, barbiers, spas, centres de thalassothérapie, ongleries, etc. Pour ce faire, ils pourront mener une réflexion sur les produits finis, les textures, les rituels et protocoles d’application, sans oublier les aspects marketing et communication. Les inscriptions pour le concours étudiants se clôturent le 9 décembre 2021.

Le choix de cette thématique a pour objectif de mettre en avant des professionnels ayant été particulièrement touchés par la crise sanitaire, en invitant les acteurs du secteur de la cosmétique (marques, façonniers, fournisseurs d’ingrédients) à échanger autour de leurs besoins et problématiques.