Texen déploie son expertise industrielle 4.0 pour le mascara Lash Idôle de Lancôme

Dans le sillage du parfum de la même ligne, le mascara inédit Lash Idôle arbore un design carré, facetté et plat au décor noir et métal rose. La prouesse technique de ce développement revient à Texen qui a déployé toute l’expertise de sa ligne Smart Mascara 4.0 dans le cadre de son partenariat avec la marque.

Le défi du mascara Lash Idôle était à la fois esthétique, technique et industriel. Sur le plan du design, le produit devait présenter un aplat noir d’une taille maximale en parfaite harmonie avec le flacon de parfum. S’ajoute un rendu métallique que rehaussent des lignes carrées très premium. Texen a ainsi mené de front un travail esthétique et technique d’une grande complexité en considérant les contraintes de production et de parachèvement. De multiples tests auront été nécessaires pour garantir une tenue parfaite du décor durant l’assemblage, notamment au niveau des arêtes particulièrement sensibles.

Ligne agile et haute cadence

Pour cette production d’envergure, Texen a personnalisé les fonctions de sa ligne Smart mascara 4.0 afin d’optimiser une production complexe à haute cadence et sans compromis. Une fois fabriquées, les cinq pièces sont assemblées en ligne jusqu’à l’exécution du laquage rose au rendu métal. Texen a dû innover pour son process de décor afin de pérenniser cette étape de laquage aluminium inédite sur cette ligne.  

Le produit de vente (9 ml) s’accompagne d’un format de voyage de 5 ml initialement destiné au marché américain.

La Smart Mascara 4.0

La ligne intégrée de première génération Smart Mascara 4.0 est 100 % automatisée. Adaptée à des mascaras multiformat et à différents types de décors, cette ligne permet un gain de temps grâce à sa haute cadence, une sécurisation des pièces vernies traitées en vase clos, une réduction des manipulations et des transports et une empreinte made in France.

Le concept Smart (Speed, Modularity, Agility, Reliability by Texen), développé par Texen, est la solution optimale relevant les enjeux RSE d’une industrie agile. En effet, la modularité des dernières générations de lignes Smart propose aux clients partenaires un compromis responsable entre compétitivité, optimisation des surfaces industrielles, limitations des stocks intermédiaires et des déchets induits jusqu’à l’usage de vernis haut extrait sec.