- publicité -

U’Cosmetics : trois lauréats

Le 17 mars 2022, l’UCO Bretagne Nord de Guingamp organisait la 13e édition de U’Cosmetics, un concours étudiants et un colloque professionnel, cette année mis en œuvre sur le thème de la « Cosmétique professionnelle : l’innovation au service de la pratique. »

L’objectif pour les participants du concours était de proposer un produit ou un concept innovant répondant à une attente ou un besoin des professionnels du bien-être et de la beauté ́ : instituts, salons de coiffure, barbiers, spas, centres de thalassothérapie, ongleries, etc. Pour ce faire, ils ont pu mener une réflexion sur les produits finis, les textures, les rituels et protocoles d’application, sans oublier les aspects marketing et communication.

Le choix de la thématique avait pour objectif de mettre en avant des professionnels ayant été particulièrement touchés par la crise sanitaire, en invitant les acteurs du secteur de la cosmétique (marques, façonniers, fournisseurs d’ingrédients) à échanger autour de leurs besoins et problématiques.

Parmi les 10 équipes finalistes, les projets les plus novateurs ont été récompensés par quatre prix :

  • Prix Innovation Formulation
  • Prix Concept Innovant
  • Prix Coup de cœur du jury
  • Prix Spécial Philippe Collas coup de cœur des internautes

Prix Innovation Formulation, et prix Phillipe Collas :
Powdhair : Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord de Guingamp – M1 Ingénierie des produits et des process cosmétiques, projet porté par Lucie Chapel, Julie Kerebel, Enora Le Clech, Blandine Mitault et Rose Moan.
« Powdhair a pour objectif de réaliser une gamme de cinq produits capillaires naturels sous forme de poudre à destination des coiffeurs professionnels. La gamme comprend trois shampoings déclinés selon la problématique du client, un gommage cuir chevelu et un masque en poudre. »

Prix Concept innovant :
Elix’Hydre : École de biologie industrielle – Formation Ingénieur 2e année de cycle ingénieur Projet porté par Alice Paquier, Clara Peigneux, Julie Petitfour et Manon Pizzinato. 
« Notre entreprise Yanapay propose un kit de soin post-tatouage effet “seconde peau”, nommé Elix’Hydre, qui répond aux critères écologique, pratique, technique et de stabilité microbiologique. Ce kit est composé de deux produits : un gel hydratant et un spray fixateur de gel. »

Prix Coup de cœur du jury :
Sõn sweet : Université de Rennes 1 – Master Biologie-Gestion Projet porté par Manon Bouchet, Eva Bougeard, Enora Brandily et Nolwenn Girot.
« Les socio-esthéticiennes sont confrontées, en cette période de crise sanitaire, à une panne de sensibilité due au fait de devoir porter des gants lors des soins. Sõn Sweet propose de nouvelles protections pour les mains qui donneraient l’illusion d’un toucher « peau à peau et pouvant apporter une plus-value sensorielle. »

Rendez-vous en 2023 pour la 14e édition de U’Cosmetics. Le thème ? « Sport et cosmétique. »

Ressources externes
ucosmetics.fr

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais