Un instrument pour mesurer le taux d’évaporation des larmes

Le Eye-VapoMeter est, selon Delfin Technologies, le premier et le seul instrument portable pour mesurer facilement le taux d’évaporation des larmes (TER pour Tear Evaporation Rate). Ce taux d’évaporation peut varier suite au syndrome de l’œil sec, ou si le sujet porte des lentilles. 

« Avec le Eye-VapoMeter, l’efficacité d’un traitement est facile à constater en mesurant le TER », indique-t-on chez Delfin Technologies.

Ainsi, par exemple, dans le cadre d’études précliniques évaluant l’effect des alcanes semifluorés sur la surface oculaire et la dynamique des fluides lacrymaux (des études menées, notamment, par le département d’ophtalmologie de l’université d’Auckland, la société allemande Novaliq), le taux d’évaporation des larmes a été mesuré par évaporimétrie à l’aide d’un Delfin Eye-VapoMeter SWL5 modifié par Delfin Technologies pour les tests sur l’œil relativement petit du lapin en y fixant une lunette de natation de taille enfant à l’instrument. Les mesues de TER ont été enregistrées en double pour chaque œil et la moyenne a été calculée (moyenne de quatre mesures au total). La variation diurne et la répétabilité des mesures de TER ont été vérifiées en prenant dix lectures consécutives de TER dans chaque œil (20 par lapin) à deux moments différents le même jour sans instillation préalable d’un collyre test.

Eye VapoMeter 2- Instrumentation - Info produits

Les avantages du Eye-VapoMeter sont :
– un adaptateur rotatif adapté pour l’œil
– un champ de mesure large, jusqu’à 300 g/m2h, sans saturation
– une mesure rapide (15 à 20 secondes)
– une chambre fermée, insensible aux courants d’air
– un instrument portable qui fonctionne avec des piles, sans câbles
– un transfert des mesures sans fils
– un instrument disponible également avec adaptateurs pour les animaux