11.7 C
Paris
jeudi 29 septembre 2022
- publicité -

Un matériau biosourcé Sulapac pour les nouveaux bouchons des flacons Les eaux de Chanel

Publicité

Tout a commencé par une envie. En 2018, Les eaux de Chanel a introduit un nouvel univers olfactif dans les parfums de la maison : une collection singulière, inspirée des lieux préférés de Mademoiselle Coco Chanel, nourrie par l’imaginaire et composée autour de la fraîcheur.

De manière cohérente, les flacons des parfums Les eaux de Chanel ont été conçus dans un souci de durabilité. Ses flacons en verre sont plus fins et plus légers1, ce qui signifie un plus petit volume de matières premières et un transport optimisé, et le carton ondulé habituellement caché a été transformé en un emballage extérieur propre et simple dont l’absence de pelliculage ou de revêtement brillant facilite le recyclage.

Depuis 2021, tous les flacons de 125 ml de la collection Les eaux de Chanel sont coiffés d’un bouchon biosourcé2, que Chanel a développé en partenariat avec Sulapac. Pendant deux ans, les équipes de Chanel ont travaillé main dans la main avec la startup finlandaise pour créer un bouchon inédit composé de trois couches, réalisé à partir de 91 % de matériaux biosourcés obtenus à partir de ressources renouvelables et de copeaux de bois certifiés3 FSC (sous-produits des flux secondaires industriels).

Conformément aux normes rigoureuses de la maison Chanel, chaque détail a été soigneusement étudié, notamment la nature sensorielle du matériau, sa résistance aux fluctuations de température, le son unique que le flacon émet lorsque le bouchon est mis en place, la prise en main et la profondeur de la finition mate satinée de la gravure iconique du double C. Pas moins de 48 essais ont été nécessaires pour parvenir au produit final. Ce projet s’inscrit dans une approche collaborative à long terme qui place la durabilité au centre de la recherche et du développement de Chanel.

Les normes de luxe montrent la voie

Sulapac a eu le plaisir d’accueillir Chanel, une marque leader représentant le segment du luxe le plus exigeant, parmi ses premiers investisseurs en 2018.

« Chanel est l’un des précurseurs de l’industrie du luxe, car ses équipents veulent investir dans les dernières innovations durables en matière de matériaux et de technologies. Nous avons établi une norme de très haute qualité pour notre matériau durable, avec l’ambition de remplacer les plastiques conventionnels », a déclaré Suvi Haimi, PDG et cofondateur de Sulapac, lors de l’annonce en 2018.

Aujourd’hui, Suvi Haimi déclare : « Ce premier lancement de produit de notre collaboration avec Chanel, le bouchon biosourcé Les eaux de Chanel fabriqué avec le matériau Sulapac, est une étape importante pour nous. Il prouve que Sulapac répond aux normes de qualité les plus élevées. »

1 Comparé aux autres Eaux de Toilette Chanel de même taille. 
2 Fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale. 
3 Bois provenant de forêts gérées de manière responsable certifiées FSC et d’autres sources co
ntrôlées. 

Publicité
Ressources externes
sulapac.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

X