18.2 C
Paris
vendredi 1 juillet 2022
- publicité -

Un nouveau système de manipulation pour fûts en plastique

Publicité

Dalmec présente un nouveau manipulateur industriel de type Partner Equo conçu pour la manutention de fûts en plastique et équipé d’un outil de préhension adapté à pinces en métal. Ce nouveau système a été pensé spécifiquement pour la prise, le levage, et le transfert des fûts en plastique afin de les positionner au-dessus d’une cuve ou d’un autre fût et permettre leur déversement en fin de course.

Toujours en quête d’innovation, et conformément à ses engagements dans la lutte contre les TMS, Dalmec a développé ce nouvel équipement en le dotant d’un outil de préhension adapté sur-mesure pour la prise de fûts de différents diamètres et capable de renverser à 180° la charge grâce à un dispositif pneumatique. 

Ce nouvel équipement est une solution pneumatique auto-équilibrée sur colonne, simple à utiliser, qui a été conçue pour répondre aux besoins de manipulations sollicités dans de nombreux secteurs industriels. 

Ainsi, on pourra par exemple retrouver ce nouveau manipulateur de fûts pour la préparation des mélanges, le déversement de poudres, de grains, de sels, de liquides ou autres ingrédients dans les industries de l’agroalimentaire, la chimie, la cosmétique, la pharmacie, ainsi que le bâtiment pour la fabrication des matériaux de construction. 

Afin de favoriser une manipulation aisée et sécurisée des fûts dont les charges peuvent atteindre jusqu’à 400 kg, et compte tenu des contraintes de hauteur disponible sous plafond dans les centrales de pesée, ce manipulateur est proposé en version surbaissée. 

À vocation d’équilibrage et de compensation de charges lourdes, ce nouveau manipulateur Partner Equo a été élaboré pour s’adapter au type, aux dimensions et aux charges des fûts à manipuler, conformément aux besoins des utilisateurs et à leur environnement de travail, que ce soit en atelier à l’espace restreint ou en chaîne de production, et ce, dans tout l’espace opérationnel, de façon rapide, précise et en toute sécurité, sans aucun effort.

Une structure évolutive

Le manipulateur Dalmec Partner Equo est un modèle pneumatique à bras articulé qui va permettre en absence d’effort l’équilibrage du poids de la charge appliquée de manière uniforme et stable. 

Tous les mouvements sont obtenus par simple guidage manuel, ce qui va garantir une grande précision des mouvements appliquée à la charge. Sa structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation. Cet équipement s’intègre parfaitement dans les environnements de travail exigus grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de faire varier les formes et les dimensions du bras terminal.

Cet équipement répond aux exigences de la directive européenne 2006/42/CE relative aux machines, et fait l’objet d’une analyse des risques.

Caractéristiques Partner Equo : 

  • Force max. : 550 Kg
  • Rayon d’action max. : 4000 mm
  • Course verticale: 2450 mm 
  • Commande : pneumatique
Ressources externes
dalmec.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X