Vanille Caviar est un parfum « gourmand, boisé, matiéré », selon sa conceptrice, Alexandra Carlin, parfumeure sénior IFF. Sixième création de la collection Matières de BDK Parfums, Vanille Caviar est un parfum bénéficiant d’une vanille travaillée à l’extrême, élevée au rang de matière noble. La vanille, onctueuse, se fait noire, dense, texturée, et pourtant traversée de clarté. Une matière brute et précieuse, à la manière d’un caviar végétal.
À l’image d’un monochrome, la fragrance s’articule autour de cette seule matière première olfactive, révélée dans toutes ses nuances par l’extrait CO₂ et l’absolu. Le cacao et les matières résineuses – baume du Pérou et ciste labdanum – en déploient toute la richesse et la profondeur. Au cœur, un accord caviar de vanille aux accents salés, minéraux, aussi précieux que singulier. Autour, des contrastes subtils: la fraîcheur de la cardamome, l’éclat fruité du cassis, la chaleur des fèves de cacao.
« Pour Vanille Caviar je me suis inspiré d’un voyage à Madagascar en 2017. Je me souviens encore de cette odeur dans les plantations de vanille. Celle des gousses, sombres et brillantes, presque liquoreuses, à la fois puissante et profondément sensuelle. Lorsque j’ai évoqué ce souvenir à Alexandra Carlin, elle s’est immédiatement replongée de son premier voyage sur l’île rouge de l’Océan Indien. Comme moi, elle se souvenait de ce moment où la gousse souple, grasse et charnue, tout juste fendue, dévoile ses graines noires précieuses semblables à du caviar et à l’odeur gourmande, presque liquoreuse et profondément sensuelle. Vanille Caviar donne vie à ce souvenir de passionné de belles matières », indique David Benedek, fondateur de BDK Parfums.
Vanille Caviar représente, selon David Benedek, une proposition complètement différente de celle de Vanille Leather, autre création de la maison de parfum, interprétation plus abstraite et plus cuirée. « Vanille Caviar est une approche charnelle et littérale de la gousse, très naturelle, qui peut être aussi bien douce qu’animale », souligne le fondateur de BDK Parfums.
« Dans Vanille Caviar je voulais explorer la chair intime de la vanille, plonger au cœur de sa gousse, quand on l’ouvre et qu’elle suinte ce nectar noir et luisant. Une addiction liquoreuse, ambrée et épicée qui a laissé une trace indélébile dans ma mémoire de parfumeure lors de mon premier voyage à Madagascar. Les carrés de gousses, alignées, légèrement espacées, séchant au soleil, créent une alternance de noirs mats et brillants évoquant les tableaux de Soulages. C’est comme ça que j’ai construit ce parfum en usant de couches de matières épaisses et denses, des baumes, des résines, des poudres, et en travaillant son caviar brillant et lumineux », explique Alexandra Carlin.