8.6 C
Paris
samedi 26 novembre 2022
- publicité -

Une innovation pour recycler les produits des professionnels de la cosmétique

TerraCycle est une entreprise d’innovation dans la lutte contre les déchets, et propose des solutions de recyclage pour les déchets considérés comme « difficilement recyclables ». 

Pour les professionnels de l’esthétique, TerraCycle a créé une gamme de « Boîtes Zéro Déchet » pour transformer les déchets cosmétiques en une nouvelle matière première utilisée dans la fabrication de nouveaux objets, ce qui permet de limiter le besoin d’extraire du pétrole pour créer du nouveau plastique vierge.

Cette solution permettra d’éviter que les déchets non recyclés soient envoyés dans des décharges où ils restent pendant des années, prenant alors énormément de place et risquant parfois de libérer des produits chimiques dangereux pour l’environnement, ou bien qu’ils soient incinérés et produisent ainsi des gaz dangereux. Dans le pire des cas, ces déchets peuvent également risquer de se retrouver dans les océans et les cours d’eau, aggravant le problème de pollution de l’environnement.

En effet, tous les cosmétiques ne peuvent pas être « traditionnellement » recyclés : les consignes de tri peuvent varier selon le département ou la commune, et les produits acceptés dans la poubelle de tri ne peuvent pas tous, pour des raisons souvent de débouchés économiques, être recyclés. C’est souvent le cas pour les produits composés de plusieurs matériaux, comme les produits de maquillage. 

La Boîte Zéro Déchet permet donc d’alléger l’empreinte environnementale de son activité professionnelle,  mais aussi de sensibiliser ses employés au sujet de la pollution plastique et d’offrir aux clients une solution de recyclage, pour améliorer leur taux de fréquentation et de fidélisation. 

A mettre dans la boîte zéro déchet:

  • Les emballages de produits pour le corps tels que les produits solaires, les gels et crèmes de douche, les laits hydratants et les soins des mains et des pieds
  • Les emballages de produits pour les cheveux tels que les bouteilles de shampoing et après-shampoing, les masques et huiles, les gels et les mousses
  • Les emballages de produits pour le visage tels que les démaquillants et nettoyants, les masques et gommages, les crèmes hydratantes, les crèmes anti-âges et les soins des lèvres
  • Les produits de maquillage tels que les fonds de teint, les eye-liners, les mascaras et les rouges à lèvres
  • Autres produits cosmétiques : Flacons de parfum vides, flacons de vernis à ongles vides, flacons de dissolvant pour vernis à ongles vides

Comment ça marche ?

Les boîtes sont disponibles sur le site « Boîte Zéro Déchet ». Elles sont livrées sur site, où le personnel et/ou les clients peuvent les remplir avec les déchets acceptés. Une fois remplies, vous pouvez utiliser les étiquettes d’expédition prépayées et pré-apposées pour renvoyer les boîtes à TerraCycle où elles seront triées, et les déchets envoyés pour être traités. Le prix de chaque boîte zéro déchet couvre le coût de la boîte, de l’expédition, le stockage dans le centre de stockage des matériaux et de traitement, ainsi que les coûts de transport et de tri des déchets. 

TerraCycle travaille ensuite avec un des partenaires qui transforment les déchets en une matière première réutilisable. Les déchets envoyés pour être recyclés sont broyés, lavés et transformés en agglomérat ou en granulés. Ces granulés peuvent ensuite être fondus et moulés par les fabricants pour créer de nouveaux produits comme des bacs à fleurs, porte-savons ou des arrosoirs. 

A noter:

Les détaillants ont la possibilité de personnaliser les boîtes avec leur propre marque pour encourager la fréquentation et l’engagement de leurs clients. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien à la communication interne et externe. 

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter