Partenaires depuis 2022, les sociétés Squarexpert, Tectic et Rheonis, respectivement spécialistes de la formulation, des procédés et comportements de la matière, innovent. À leur actif : la conception d’une machine compacte de préparation automatique et instantanée de produits texturés de qualité industrielle. Cette “micro-usine” de produits cosmétiques a fait récemment l’objet d’un dépôt de brevet qui protège un procédé technique et des dispositifs pour la préparation automatique et instantanée de produits texturés de qualité industrielle, à partir de concentrés solides.
Répondant aux enjeux de « sobriété hydrique », cette technologie – qui combine opérations de fabrication et de conditionnement de produits texturés en une étape unique, à la demande, en en des volumes varibles – ouvre de nouveaux horizons au développement du vrac et du réemploi, à la réduction de l’usage des emballages plastiques et des coûts environnementaux, tout en apportant une expérience client inédite en points de vente, lieux d’usage ou à domicile.
« L’absence d’organe mécanique de mélange limite considérablement les besoins en nettoyage, permettant ainsi une préparation des produits à haute cadence sur un point de vente de galéniques potentiellement diverses, d’une seule ou plusieurs marques. La technologie permet aussi la personnalisation des produits par l’adjonction de colorants, arômes et autres ingrédients spéciaux à la demande. À domicile ou en lieu d’usage, il devient dès lors possible de disposer d’une cosmétique fraîchement reconstituée, potentiellement exempte de conservateurs et sans emballages intermédiaires », soulignent ses concepteurs confiant, par ailleurs, quant au potentiel économique de leur innovation .
« L’usage de précurseurs sous forme solide (poudres libres ou compactées) permet d’envisager des gains significatifs d’espace sur les points de vente, ainsi que des économies substantielles en coûts logistiques et environnementaux », précisent-ils.
Actuellement à l’état de prototype, la technologie – baptisée NeoCosm – serait en mesure de fabriquer 100ml de produit gélifié homogène et stable en moins d’une minute à partir de formulations en poudre, commerciales ou propriétaires, et d’eau. Des travaux de R&D sont actuellement en cours pour la préparation d’autres galéniques, ainsi que pour d’autres applications industrielles.
Les perspectives ouvertes par la technologie NeoCosm pour le développement d’une écoresponsabilité de consommation nécessitent, outre les enjeux techniques, la mise en place de modèles économiques innovants et une structuration de filière. Squarexpert, Tectic et Rheonis envisagent la création d’une start-up pour en soutenir et pousser le développement.
Le procédé Powder-liquid coJetting (PLcJ) La technologie NeoCosm s’appuie sur le procédé technique breveté de Powder-Liquid coJetting (PLcJ) de mise en contact localisée de flux dirigés de poudres et de liquides pour produire des produits texturés de qualité industrielle. Affranchi de toute homogénéisation mécanique, réduisant les consommations énergétiques et limitant les besoins en nettoyage, ce procédé implémentable en petit électroménager, en distributeur automatique comme en procédé industriel ouvre, selon ses concepteurs, la possibilité d’une production à la demande, en continu, de produits aux galéniques et textures sur mesure. |