- publicité -

Une nouvelle gouvernance pour Expanscience

Le 5 mai 2025, Sophie Robert-Velut, jusqu’alors directrice générale activités dermo-cosmétique, rhumatologie et dermatologie, a été nommée directrice générale du groupe Expanscience par Jean-Paul Berthomé, qui en conserve la présidence. Cette nouvelle gouvernance s’accompagne d’une évolution de la composition du comité de direction.

Laboratoire dermo-cosmétique et pharmaceutique certifié B Corp et société à mission, Expanscience affiche ses ambitions : « devenir une entreprise à visée régénérative » à l’horizon 2040. Jean-Paul Berthomé a ainsi annoncé un changement de gouvernance pour garantir la pérennité et la performance de l’entreprise, tant sur le plan financier qu’extra-financier, tout en préservant ses valeurs fondamentales et son caractère familial.

L’exécutif sera désormais animé conjointement par Jean-Paul Berthomé, qui continuera de porter les grandes orientations stratégiques en tant que président, et Sophie Robert-Velut, en tant que directrice générale. Sophie Robert-Velut aura pour responsabilité de proposer et de mettre en œuvre la stratégie d’Expanscience avec le soutien du comité de direction dont elle assurera la direction.

« Créée par mon père en 1950, cette entreprise familiale et indépendante a un rôle sociétal majeur à jouer, en conciliant utilité et contribution à la préservation des générations futures. Depuis plus de cinq ans, Sophie Robert-Velut a su porter cette vision stratégique ambitieuse, source de développement et d’innovation. Son leadership, ses convictions et sa capacité à mobiliser les équipes ont été déterminants pour faire grandir notre entreprise de façon responsable. Je la remercie pour le chemin parcouru et lui renouvelle toute ma confiance dans ses nouvelles fonctions. Je sais qu’avec Sophie, l’entreprise continuera à prolonger son histoire et de se développer avec sens en cohérence avec notre mission d’aider les individus à façonner leur bien-être », a déclaré Jean-Paul Berthomé.

« Je remercie tout d’abord Jean-Paul Berthomé et l’ensemble du comité de direction pour leur confiance. Je souhaite qu’Expanscience soit reconnue comme une entreprise pionnière, capable d’entraîner d’autres acteurs économiques et politiques dans des modèles d‘affaires à impact positif. Cette mission va de pair avec le succès de l’entreprise, qui passe par notre capacité à renforcer notre santé financière et notre prospérité sur les marchés dermo-cosmétique (Mustela et Babo Botanicals), de la rhumatologie et du bien-être avec l’âge, et des actifs cosmétiques et nutraceutiques. L’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs est clé dans ce projet », a souligné Sophie Robert-Velut.

De nouveaux membres au comité de direction

En parallèle, le comité de direction de l’entreprise accueille trois nouveaux membres. Diplômée d’HEC, Marguerite Laborde, directrice globale Mustela, possède un parcours de 20 années en marketing et e-commerce dans le secteur cosmétique dans des entreprises telles que l’Occitane et Cinq Mondes. Chez Expanscience depuis 2020, elle a notamment conçu et piloté la refonte de la marque Mustela et de son offre en cohérence avec la feuille de route impACT d’Expanscience et renforcé le soutien à la parentalité dans les filiales du groupe. Elle s’est engagée dans la première convention des entreprises pour le climat et, aujourd’hui, dans la CEC Nouveaux Imaginaires. 

Florence Pin, directrice Global Healthcare est diplômée de Paris Dauphine et de l’IAE. Elle dispose de plus de 25 ans d’expérience en marketing puis en direction générale dans le secteur de la grande consommation et de la santé au sein du groupe Danone. Depuis son arrivée chez Expanscience en 2022, elle a conduit la transformation de l’activité Rhumatologie vers une approche long-terme centrée sur le bien-être avec l’âge. Au-delà de la gestion du portefeuille médicament et medical device, elle a notamment coordonné le lancement de la marque Iana et de l’application Martha : une nouvelle offre de santé responsable et holistique. 

Konstandinos Katsianakos, directeur général des marchés, est diplômé de Reims Management School. Il a plus de 25 ans d’expérience dans des fonctions commerciales, marketing, business development et export dans le secteur pharmaceutique et cosmétique exercées en particulier chez Galderma. Il a rejoint Expanscience en 2012 et a successivement dirigé l’activité export international, puis les filiales internationales, avant d’être nommé directeur général des marchés en 2022. Il a joué un rôle déterminant dans l’accélération du développement d’Expanscience à l’international au travers d’une stratégie de l’offre au plus près des spécificités des marchés.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais