« Comment aborder les questions de santé liées au risque de migration des plastiques vierges et des MPR (FDA/EFSA) au contact des formules cosmétiques » : cette conférence, qui se tiendra dans le cadre de PCD/Paris Packaging Week 2024, jeudi 18 janvier, de 13h45 à 14h20, permettra à Cosmetopack de présenter le résultat de ses travaux.
Depuis trois ans, le consortium Cosmetopack/Cosmebooste œuvre au développement d’une plateforme informatique dédiée à tous les acteurs de la filière cosmétique, d’amont en aval : fabricants de matières premières, de packs, d’ingrédients et de formules cosmétiques, conditionneurs, laboratoires, toxicologues, marques, etc.
Lors de la conférence, les deux premières phases du projet seront évoquées. Les intervenants présenteront ensuite en détail la phase 3 en cours, spécifiquement liée au développement de la plateforme informatique intégrant la définition du pack, la définition du produit contenu dans le pack, les matériaux constitutifs du pack avec leurs taux de LMS et MPR, et l’analyse du risque toxicologique associé en fonction de la réglementation.
CosmetoPack/Cosmebooste rassemble aujourd’hui 20 partenaires : Berry-Bramlage, Eastman, Equitox, Laboratoires Expanscience, Kreatis, LVMH Recherche-Parfums & Cosmétiques, Lyondellbasell, MS Beautilab, Pure Laboratoire, SGS (Ex Metair), Texen, Groupe Treffert ; Groupe Rocher ; Itech, Université Lyon 1 ; Cosmed, Cosmetic Valley, Cosmetin Lyon, Polymeris, Polyvia.