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mercredi 14 avril 2021
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Wauters/B.Pack : la complémentarité au service du packaging de luxe

Lorsque B.Pack, dernière création cartonnière française, cherche de nouveaux investisseurs, en 2002, la rencontre avec Wauters sonne juste. Bien qu’ayant rencontré différents investisseurs potentiels, B.Pack se reconnaît dans les valeurs Wauters.

De son côté, Wauters qui n’a jamais eu la volonté de faire grossir l’entreprise par croissance externe, a rencontré B.Pack suite à la suggestion d’une de leur cliente.

C’est la vision commune du métier qui a motivée la reprise de B.Pack :

– un esprit familial
– la proximité
– la fabrication française
– la même attention au détail et la même exigence à chaque projet. 

Wauters (à Villebon-sur-Yvette, en Essonne) et B.Pack (à Couches, en Saône-et-Loire) se retrouvent également dans leur volonté d’investissement et d’innovation. Cette recherche commune a permis de développer de nouvelles solutions comme les encres bio-sourcées ou la peinture sur tranche.

Les deux sites se sont toujours dotés d’équipements à la pointe de la technologie et de manière équitable : après l’installation d’une nouvelle offset en 2020 sur le site de Couches, une nouvelle presse est également en cours d’installation sur le site de Villebon.

La complémentarité des équipements

La complémentarité des équipements entre les deux sites a permis de répondre aux différentes demandes des acteurs du luxe.

Ainsi, les petites séries et les petits formats sont réalisés à Couches tandis que les grandes séries et les grands formats sont réalisés à Villebon. Cette flexibilité sur les quantités produites permet au groupe Wauters d’accompagner le produit tout au long de sa durée de vie :

– du lancement avec de grandes quantités jusqu’à la phase de maturité, quand les quantités diminuent,

– et inversement, de petites séries chez B.Pack à une grande série chez Wauters lorsque la demande des marchés est plus forte.

La flexibilité sur les formats permet également de répondre aux différentes demandes des marques pour une même ligne de produit : étuis parfums, produits dérivés, échantillons, maquillages, soins…

Le partage de savoir-faire

Que la production soit réalisée chez Wauters ou chez B.Pack, le groupe garantit le respect des mêmes critères de qualité et du même rendu final.

Des garants en interne travaillent sur les deux sites afin de transmettre les éléments techniques, la méthodologie et pour former les équipes de la même façon.

De plus, le groupe a investi dans des outils similaires pour les deux sites :

– une imprimante d’épreuvage Epson pour les sorties couleurs

– un Measure Color qui permet à la fois de mesurer la spectrocolorimétrie (quantité d’encre imprimée sur la feuille) et de mesurer une couleur par rapport à une cible (cercle chromatique). Cela permet de définir avec un client le Delta E autorisé, c’est-à-dire la marche de manœuvre possible autour de la couleur cible. Ces données très précises servent de référence commune entre le client, le site de Villebon et le site de Couches.

Réutilisation des outils et transmission des documents et formation des équipes en interne : le partage de savoir-faire entre les deux sites permet, par ailleurs, un gain de temps et une économie de coût.

En savoir plus : https://ch-wauters.com

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