- publicité -

Spim 2024 : les chercheurs en physiologie cutanée se réunissent

La 9e édition du Skin Physiology International Meeting (Spim) aura lieu les 21 et 22 novembre 2024 au Palais des Congrès de Vichy (03). Cet événement, organisé tous les deux ans par la fondation d’entreprise Greentech, met en lumière les derniers travaux de recherche en physiologie cutanée.

Depuis 2008, le Skin Physiology International Meeting, le congrès scientifique international bisannuel de la fondation Greentech, vise à partager les résultats, les analyses, les hypothèses et les méthodes d’investigation d’une variété de disciplines sans position dogmatique. Il réunit des experts de toutes les spécialisations, de tous les pays, et encourage la collaboration croisée, pour faire avancer la compréhension de la physiologie cutanée.

Cette édition 2024 sera dédiée à quatre thèmes principaux : l’homéostasie de la peau, la barrière cutanée, les concepts émergents en physiologie cutanée et le vieillissement de la peau. Cette année encore, les Greentech Awards récompenseront deux participants. Le meilleur scientifique junior recevra 15 000 euros, le meilleur poster 4 000 euros, afin d’encourager les jeunes générations de scientifiques à poursuivre leurs recherches.

Partenariat Spim & International Journal Of Cosmetic Science

L’International Journal of Cosmetic Science (IJCS ) a été créé en 1979. En 2023, avec un facteur d’impact de 2,7, il s’est classé au 33e rang des 94 revues regroupées sous l’appellation « Dermatology ». Il se positionne également comme la principale revue à comité de lecture dans le domaine des cosmétiques, se classant au 2e rang sur six revues en cosmétique. 

Près de 12 000 institutions offrent un accès à l’IJCS via une licence Wiley et plus de 500 000 textes intégraux ont été téléchargés l’année dernière. Les objectifs de la revue : « présenter la recherche scientifique actuelle, à la fois pure et appliquée dans les domaines de la cosmétique, des produits de toilette, de la parfumerie et des domaines connexes. » Les instructions données aux auteurs précisent également que « les articles doivent avoir un lien évident avec les applications cosmétiques et être utiles pour celles-ci. »

Greentech rappelle que la science progresse par essais et erreurs, par débats contradictoires, sans laisser de place au consensus. La conférence Spim et l’IJCS donnent aux scientifiques l’occasion de s’exprimer et de partager leurs idées, leurs connaissances et leurs recherches par des moyens complémentaires à un haut niveau scientifique.

Un présentateur du Spim pourra ainsi publier en libre accès son travail dans une prochaine édition de l’IJCS. Il sera sélectionné sur la base des critères habituels de soumission à la revue, ainsi que sur la démonstration d’une avancée significative dans le domaine de la science cosmétique.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un stand d'exposition présentant divers produits de soins de la peau et cosmétiques en bouteilles, pots et tubes, avec des panneaux d'information. Une bannière bleue et blanche en arrière-plan présente ALPOL Cosmétique comme "Votre partenaire OEM", mettant en avant l'innovation dans la fabrication de produits de beauté.

A season of innovation for ALPOL Cosmétique

Longevity, exosomes, scalp care, hybrid suncare… ALPOL Cosmétique unveils its latest creations.
site-industries-cosmetiques Trois boîtes de Pétri en verre sur une surface vert clair mettent en valeur des produits botaniques modernes : un liquide jaune, un liquide transparent avec des bulles et des boutons de fleurs violets. Des tiges et des bourgeons de plantes vertes sont disposés autour des boîtes, reflétant l'accent mis par Croda Beauty sur la performance naturelle.

Performance meets Provenance: Croda Beauty’s Approach to Modern Botanicals

Discover how Croda Beauty combines naturality, proven performance, and responsible local sourcing, to set a new standard for botanical ingredients.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter