ALL4PACK Paris 2020, des nouveautés et un décryptage des grandes tendances et innovations packaging

Le salon All4Pack Emballage Paris, qui rassemblera en novembre prochain une offre complète (packaging, processing, printing et logistics), a l’ambition pour cette nouvelle édition de devenir un événement avant-gardiste et incontournable en mettant en valeur la puissance d’innovation de tout l’écosystème Emballage et Intralogistique. Pour présenter plus particulièrement les nombreuses innovations et les solutions concrètes des emballages d’aujourd’hui et de demain, des espaces spécifiques ont été pensés afin de satisfaire toutes les attentes des visiteurs.

Espace Objectif Zéro Impact

Cet espace a pour objectif de favoriser la rencontre des acteurs du changement et permettre à chacun de préparer « l’après Révolution ». Les visiteurs pourront ainsi échanger avec une trentaine de start-ups et autres acteurs engagés qui proposent des solutions innovantes et d’assister à différentes conférences. Des workshops proposeront de développer des idées et des concepts sur diverses thématiques dont les emballages plus durables ou encore le développement d’emballages d’expédition réutilisables pour le commerce en ligne.

Espace All4Pack Innovations

Cette animation majeure proposera aux visiteurs le décryptage des tendances en devenir et la découverte des nouveautés des secteurs couverts par le salon.Les visiteurs pourront également y découvrir les lauréats des All4Pack Innovations, un concours qui récompense les produits, les machines/équipements, services ou processus de fabrication de la filière de l’emballage, du conditionnement et de l’intralogistique présentant un caractère nouveau ou utilisant une technologie nouvelle issue de la recherche. 5 catégories sont en lice : Solution Durable et Responsable, Design et ergonomie, Technologie innovante, Matériau d’avenir  et Performance logistique. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 24 novembre à 11h15, dans le Hall 7.
Cette année, l’espace innovation accueillera en parallèle les lauréats des 5 concours partenaires que sont l’Oscar de l’Emballage, Pack The Future, Emballé 5.0, SIAL Innovation et De Gouden Noot.
Les visiteurs pourront, par ailleurs, y voir l’exposition inédite « L’emballage fait sa révolution » présentant les nouveautés et tendances du packaging.

Un cycle de 27 conférences

Pour compléter son offre d’expertise, le salon proposera un cycle de 27 conférences qui permettront, chacune dans un domaine donné, de comprendre les nouveaux horizons des normes et réglementations, de décrypter les tendances pour répondre aux exigences consommateurs et de trouver des solutions d’avenir concernant les machines, les matériaux et le packaging durables. Des thématiques d’actualité seront abordées comme la révolution de l’emballage (éco-conception, économie circulaire, fin de vie des emballages), les solutions pour une logistique durable ou encore les machines dans le cadre de la performance industrielle.

Optimiser l’expérience des visiteurs 

All4Pack Emballage Paris 2020 c’est, avant tout, des rencontres et des échanges physiques mais également une expérience que chacun peut compléter en lignevia différents services mis à disposition des visiteurs dont l’application mobile et sa plateforme web. Chacun pourra y retrouver des informations pratiques comme le plan interactif du salon, la liste des exposants et des produits… mais également utiliser l’univers virtuel pour aller plus loin : matchmaking, organisation de rendez-vous en visio-conférence, participation à des sessions de speed networking par thématiques, live de certaines conférences ou des pitchs de startups…

A la pointe des nouvelles tendances Packaging

Pour offrir à ses visiteurs toutes les dernières informations sur le secteur de l’emballage, ALL4PACK publiera cette année, en collaboration avec Fabrice Peltier, designer & consultant créatif en éco-conception, un nouveau Livre Blanc, L’emballage fait sa révolution, qui décortique toutes les grandes tendances et innovations Packaging. Chaque matériau a un chapitre qui lui est consacré. Fabrice Peltier a dévoilé ce jour en avant-première :

– Les 8 tendances et perspectives pour le Papier-Carton :
La substitution
L’imperméabilisation
La poche souple recyclable
La barquette en carton
Le complexe prend des formes
Le souple dans un corps rigide
Le grand format Bag in Box
La cale en papiers-cartons

– Les 8 tendances et perspectives pour le Plastique :
L’allègement toujours
Le mono-matériau
Le souple mono-polymère
L’intégration de recyclé
Je suis 100% recyclé
Les plastiques marins
Les plastiques végétaux
Les plastiques réutilisables

Les prochaines tendances par matériau (métal, verre, bois, matériaux alternatifs) seront révélées en septembre. Des conférences seront dédiées au sujet pendant le salon.

En cette période où tout le monde ne peut pas regagner son bureau, nous mettons gratuitement le dernier numéro de la revue en accès libre intégral, y compris notre numéro d'été !J'y vais
+
X