Table ronde "L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE À L'ÈRE DE LA DIGITALISATION..." Jeudi 12 décembre - 10:00

N'oubliez pas de vous inscrire à ce webinar organisé par Bosch Rexroth et animé par Nicolas Gosse

- publicité -

Bormioli Luigi met au point le satinage écologique

Le procédé proposé par la verrerie respecte l’environnement, tout en garantissant des avantages fonctionnels et esthétiques.
Bormioli Luigi a développé une solution innovante et écologique pour la finition de flacons et de contenants en verre : il s’agit du satinage écologique, un procédé de laquage céramique, qui vient s’ajouter au procédé traditionnel de dépolissage à l’acide.
Grâce à ce procédé, il est possible de reproduire l’effet optique et tactile du « verre dépoli » sans avoir recours à des substances toxiques et polluantes : cette nouvelle technologie utilise en effet une laque à base d’eau, qui vitrifie à environ 600 °C en créant une finition satinée sur la surface de l’article en verre.
Par rapport au procédé de dépolissage à l’acide, le satinage écologique comporte une série d’avantages, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique : ne contenant pas de substances nocives, il a un plus faible impact sur l’environnement et il ne donne lieu à aucune émission de composés organiques volatiles ni à aucune élimination de déchets toxiques. Il en découle aussi une plus grande sécurité dans l’environnement de travail, alors qu’avec le dépolissage traditionnel, il faut respecter scrupuleusement des normes afin de protéger les opérateurs et de sécuriser le transport des produits et l’élimination des résidus toxiques.
Le laquage à l’eau permet en outre d’obtenir un produit final recyclable à 100 % ; les déchets d’usinage sont minimes, car, n’adhérant pas au flacon, le produit pulvérisé est récupéré et réutilisé pratiquement jusqu’à la fin. Il convient également de souligner que les flacons traités avec ce type de laquage ne présentent pas de problèmes de transfert de matière, à tel point que ce procédé a été adopté même dans le secteur alimentaire pour la finition des verres et des bouteilles.
En ce qui concerne les résultats esthétiques qu’il est possible d’obtenir sur le produit final, le laquage céramique est d’une plus grande polyvalence que le dépolissage à l’acide : il permet en effet d’utiliser une large gamme de pigments colorés et de calibrer l’intensité des couleurs. Le satinage écologique peut tirer profit du masquage, à savoir qu’on peut ne l’appliquer qu’à certaines parties des flacons ou contenants. Pour finir, cette solution est compatible avec certains usinages supplémentaires, notamment avec des décorations pouvant être cuites jusqu’à 600 °C.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais