Amoéba, greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, annonce la signature d’un accord avec Metron Technology, filiale du groupe chinois Oriental Beauty Valley (groupe OBV). Cet accord vient confirmer les principaux termes présents dans le protocole d’accord annoncé le 1er avril 2025 et porte à la fois sur les aspects réglementaires et commerciaux de l’ingrédient cosmétique d’Amoéba en Chine.
L’accord prévoit l’accompagnement et le conseil du groupe Oriental Beauty Valley afin d’aboutir à l’homologation de l’ingrédient cosmétique d’Amoéba en Chine ainsi que la priorité accordée à Metron Technology afin de distribuer l’ingrédient cosmétique d’Amoéba sur le territoire chinois, une fois l’homologation obtenue.
Amoéba accélère le développement de son activité cosmétique
Alors qu’Amoéba a déjà obtenu en 2024 l’inscription de son ingrédient cosmétique sur la liste de l’Inci, qui rend possible la commercialisation sans autre autorisation nécessaire dans le monde entier à l’exception de la Chine, cet accord permet à Amoéba d’accélérer son arrivée sur le marché chinois, deuxième marché mondial de la cosmétique après celui des États-Unis.
Après l’arrivée de Charlotte Franceries – ancienne membre du top management de L’Oréal pendant 25 ans et actuellement présidente de l’agence française du groupe McCann – à son conseil d’administration, qui apportera toute son expertise et sa connaissance de l’industrie cosmétique, Amoéba franchit ainsi une nouvelle étape dans le développement de son activité cosmétique.
« Nous sommes très heureux de signer cet accord avec le groupe Oriental Beauty Valley (OBV), qui est le partenaire idéal pour accompagner notre développement en Chine. Alors que nous avons d’ores-et-déjà franchi de nombreuses étapes clés cette année dans le biocontrôle, nous accélérons désormais le développement de notre segment cosmétique avec des acteurs reconnus dans le monde entier pour leur expertise. Nous sommes fiers que tout le potentiel de notre ingrédient cosmétique ait été reconnu par le groupe OBV, acteur mondial de référence, et nous démontrons notre capacité à poursuivre notre trajectoire ambitieuse de développement », a déclaré Benoît Villers, président du conseil d’administration d’Amoéba.
Le groupe Oriental Beauty Valley est implanté à Shanghai et constitue un pôle industriel soutenu par les autorités chinoises dans le cadre de leur stratégie nationale de développement du secteur cosmétique. Il regroupe plus de 1 000 entreprises (dont L’Oréal, Shiseido etc.), laboratoires, centres de recherche et organismes spécialisés, formant un écosystème qui favorise les synergies entre innovation, production et réglementation et offre un environnement structuré pour accompagner les projets innovants, de la formulation à la mise en conformité réglementaire.
Photo extraite du site internet d’Amoéba.