Aptar Beauty, une société du groupe Aptar, spécialiste mondial des technologies de dosage, de distribution et de protection de médicaments et de produits de consommation, a fait l’acquisition d’iD Scent au printemps 2023. En ligne de mire : sa technologie de papier parfumé.
Fondée en 2004 à Lyon, iD Scent dispose d’un savoir-faire d’encapsulation de parfum dans les fibres du papier. Un an après son rachat, Aptar Beauty se félicite de ses résultats « prometteurs ».
L’expertise d’iD Scent permet à Aptar Beauty d’étoffer son offre d’échantillonnage de fragrances. L’échantillon parfumé signé iD Scent et Aptar Beauty répond aux attentes du marché. Il combine une technologie exclusive, innovante et une infinité d’options de personnalisation, tant dans la forme que dans les finitions. Il joue sur les sens grâce à sa dimension olfactive pérenne et la fidélité de la fragrance, les possibilités d’effets tactiles et, bien sûr, l’esthétique visuelle globale.
Aptar Beauty propose quatre formats développés et fabriqués en France, tous adaptés à l’ensemble des canaux de distribution des échantillons de parfums (presse, points de vente, digital marketing, e-sampling).
Scentouch, un objet en papier breveté, reprend le design du flacon original en dévoilant un applicateur testeur parfumé détachable. Cet échantillon offre la possibilité de reproduire la gestuelle d’ouverture du capot d’une bouteille de parfum.
Scentest, une carte-test recto verso décorée d’un côté et parfumée de l’autre, s’adapte à toutes les personnalisations. L’effleurer permet d’intensifier la puissance du parfum.
Scentdow est une carte disposant d’une fenêtre à ouvrir dans laquelle le parfum est encapsulé.
Scentpad est un feuillet plié contenant un échantillon de papier parfumé à détacher et à appliquer directement sur la peau, reprenant une gestuelle inspirée du make-up.
Les solutions iD Scent offrent une expérience olfactive particulière, se positionnant en véritables outils de communication. Full service, elles sont polyvalentes et s’adaptent à tous les marchés : premium, luxe, marques de niche, masstige, etc.
« Nous constatons un intérêt fort des marques pour la technologie iD Scent de par son aspect durable, sa personnalisation et sa rémanence. Le parfum perdure au minimum un an, tests de stabilité à l’appui ! La créativité offerte par cette solution d’échantillonnage est sans limites. Nous pouvons réaliser plusieurs types de formes, de façonnages, de découpes, de décors et d’ennoblissements », indique Saveria Guelfucci, EMEA Marketing Manager Beauty Mini Packaging et Turnkey Solutions.
De nouveaux marchés
En un an, Aptar Beauty a propulsé les solutions iD Scent à l’international en poussant son développement industriel. Outre ses créations pour des marques de parfums, de cosmétiques et de spiritueux, le groupe a déployé de nouveaux moyens et une réelle ambition au service de ses clients.
« Nous voulons faire de la technologie iD Scent un standard dans le monde de l’échantillonnage, actuellement transformé par les nouveaux canaux de distribution que sont le e-commerce et le digital. Nous voulons également accompagner le retail dans les changements auxquels il fait face, ainsi que les marques pour une communication toujours plus efficace et en phase avec leurs engagements environnementaux », complète Benoît Mirandel, directeur de Turnkey Solutions by Aptar.
Aptar Beauty consacre une force commerciale spécifique aux innovations iD Scent. « Les opportunités que génèrent les solutions iD Scent sont pleinement relayées par des équipes commerciales formées sur le sujet. Nous avons eu de très bons retours lors de nos présentations sur les salons et suite aux tests effectués pour nos clients à partir de leurs fragrances. Nous avons aussi séduit de grandes maisons aux États-Unis », souligne Benoît Mirandel.
Certification de recyclabilité
Aptar entend innover dans le respect des enjeux environnementaux. Grâce à Aptar Beauty, iD Scent propose des certificats de recyclabilité délivrés par l’organisme indépendant européen cyclos-htp pour chacune de ses solutions. Cette labellisation atteste que les échantillons iD Scent sont recyclables dans le flux du papier.
Deux nouveaux produits innovants sont en cours de conception. Une cellule marketing concrétise actuellement des idées de gammes complémentaires. Ces produits seront dévoilés prochainement !
Photo : solution Scentouch développée pour Jean Paul Gaultier (Puig).