Aptar s’engage pour le développement durable

Soucieux de développer des packagings plus durables, qui répondent aux besoins de ses clients, il renforce aujourd’hui ses activités dans ce domaine afin de les aider à atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux.

Limiter l’impact des emballages sur la planète

D’ici 2025, 65 % de tous les déchets d’emballage dans l’UE devront être réutilisables ou recyclables*. Dans cette optique, Aptar propose des solutions respectueuses de l’environnement en travaillant sur les questions de gestion de l’énergie (norme ISO 50001), les certifications de non-enfouissement des déchets et l’évaluation du cycle de vie des produits.
Une attention particulière est ainsi accordée à l’économie circulaire, qui permet de recycler les matériaux plutôt que de les détruire. Et pour soutenir
cet effort continu d’une production responsable, Aptar a lancé en 2012 un groupe de travail charger de développer et d’élaborer des packagings toujours plus performants et plus respectueux de la planète grâce à l’utilisation de matériaux recyclables comme le PP / PE utilisés pour les gammes de flacon pompe airless Micro et Mezzo, et faiblement consommateurs d’énergie.

Innover pour davantage d’éco-responsabilité

Constamment à la recherche de fournisseurs et de matériaux susceptibles de remplacer les résines fossiles standard, le groupe s’est dirigé vers les résines post-consommation (PCR), post-industrielles (PIR) et les bio-plastiques testés dans ses centres R&D. La première est un mélange de résines recyclées qui seraient autrement devenues des déchets urbains. Les secondes consistent en un mélange de résines recyclées provenant de déchets industriels. Les dernières proviennent de matières premières organiques et de plantes riches en glucides, comme le maïs, la canne à sucre ou leurs déchets. Aptar a par ailleurs récemment lancé le premier système de distribution fabriqué à partir d’un matériau d’origine biologique, la pompe GSA bio ainsi que des bouchons et autres packagings en résine PCR.

Mezzo Eco, le nouvel airless en plastique recyclé et recyclable 

Pour continuer à innover, creuser le sillon de l’économie circulaire et offrir ainsi plusieurs cycles de vie à ses contenants, Aptar lance aujourd’hui Mezzo Eco, un flacon pompe airless conçu pour les soins visage et les fonds de teint. 100% recyclable (pompe comprise) et constitué à
25% de résines recyclées, il ne contient aucune pièce en métal ni en silicone et a été labellisé par Ecocert. Cette utilisation plus efficace des ressources signifie moins de coûts et de déchets et un pas de plus vers une gestion vertueuse et écologique des packagings.

X