- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Arcade Beauty s’engage sur la décarbonation

Conscient du poids de son activité sur l’environnement, Arcade Beauty prend ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique, et poursuit un plan ambitieux de décarbonation.

Lors de sa participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), Arcade Beauty écrivait sa feuille de route 2030. Celle-ci s’appuie sur 2 questions de fond :

  • Comment contribuer à la beauté et au bien-être de tous, tout en réduisant les déchets d’échantillons et de produits cosmétiques ?
  • Comment offrir aux consommateurs des packs écoconçus, distribués à bon escient, puis collectés après usage pour être valorisés ?

Une trajectoire 1,5 °C

Arcade Beauty a acté son engagement SBTI 1,5 °C. Ainsi, le groupe concrétise-t-il ses actions de décarbonation. Son objectif est de réduire de 3000 tonnes ses émissions de CO2 d’ici la fin de l’année.

Le calcul de l’empreinte s’articule autour de 3 scopes : consommation d’énergie et d’électricité (scopes 1 et 2), émissions indirectes amont et aval de l’entreprise telles que matières premières et emballages, transport… (scope3).

Des défis majeurs sur toute la chaîne

Les travaux menés reposent sur 3 axes majeurs :

  • Gérer les énergies (réduction, conversion et optimisation)
  • Embarquer les fournisseurs partenaires vers une démarche d’optimisation (questionnaire RSE intégrant EcoVadis, bilan carbone et actions de décarbonation)
  • Agir dans une logique systématique d’écoconception

L’écoconception en 4 R 

Arcade Beauty a intégré les 4 R dans sa stratégie d’écoconception :

  • Réduire (poids des packs, nombre de couches, suremballage…)
  • Recycler/Recyclé : à ce jour 80 % des technologies proposées sont recyclables ou intègrent une part de matière recyclée
  • Renouveler (remplacement progressif du plastique par le papier), développement de technologies compostables
  • Réutiliser (développement de packs réutilisables & de solutions de recharge)

Quelques exemples en chiffres

Les sachets papier et monorésine recyclables, permettent des économies de CO2 de 58 % pour le papier et de 32 % pour le monorésine.

Les emballages secondaires recyclables permettent une économie de CO2 de 80 % pour le papier et de 74 % pour le monorésine.

Dans la gamme de produits Retail, les 3Dpouch recyclables en PE permettent des gains environnementaux importants (moins 19 % de CO2, et en moyenne moins 50 % de poids matière).

Arcade Beauty travaille à la certification ISCC+ de ses usines visant à favoriser l’utilisation de plastique issu du recyclage chimique (PE et PP notamment).

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais