- publicité -

BGene devient entreprise a mission pour servir vertueusement l’industrie cosmétique

Depuis sa création en 2014, BGene développe de nouveaux procédés de production de molécules aromatiques pour l’industrie cosmétique, qui est aujourd’hui en recherche de naturalité.

Cette société innovante a fait le choix de travailler à partir de résidus de bois pour produire des ingrédients biosourcés et proposer une véritable alternative à la culture intensive mais aussi aux produits issus de la pétrochimie qui nuisent à la planète et à l’humain.

Plusieurs fois primée et subventionnée pour son positionnement et ses travaux de recherche en biotechnologie, BGene a toujours mis l’impact environnemental et sociétal au cœur de ses réflexions. C’est aujourd’hui tout naturellement que la société devient une Entreprise à mission pour préparer, toujours plus vertueusement, son passage à l’échelle.

BGene : 9 ans de R&D au service d’une production cosmétique vertueuse

Dès sa création, avant même que la loi Pacte ne soit en vigueur, BGene a mis ses convictions environnementales au cœur de son projet R&D. La start-up de biotechnologie développe de nouvelles méthodes de production d’ingrédients, destinés aux fabricants d’arômes et de fragrances, pour proposer une alternative à l’agriculture intensive, la monoculture, l’utilisation de pesticides ou encore les dérives de l’extraction végétale.

« Nous voulons offrir aux acteurs de la cosmétique une nouvelle possibilité de sourcing d’ingrédients, à savoir des molécules d’origine naturelle produites en laboratoire à partir de matières premières renouvelables en alternative aux ingrédients végétaux à fort impact environnemental ou ceux issus de la pétrochimie», explique Marie-Gabrielle Jouan, Pdg de BGene.

BGene est spécialisée en biologie de synthèseet travaille à partir de matières premières naturelles, renouvelables et non en concurrence avec l’alimentaire. Si la plupart des alternatives scientifiques sont aujourd’hui réalisées à partir de sucre raffiné, c’est à base des résidus issus du traitement de boisque BGene travaille, un positionnement quasi unique en France ;de quoi s’inscrire dans une véritable économie circulaire allant des résidus végétaux aux ingrédients cosmétiques.

« Ce que permet la biologie de synthèse, c’est d’apprendre à des micro-organismes comment fabriquer un ingrédient à partir d’une matière première naturelle afin de le produire et alimenter l’industrie cosmétique toute l’année en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement », insiste Marie-Gabrielle Jouan, Pdg de BGene

BGene a donc mis au point une technologie innovante de production par fermentation bactérienne, aujourd’hui repérée par les grands noms de l’industrie cosmétique, pour qui la composition des produits et la naturalité sont devenues des leviers d’achat puissants par leurs consommateurs.

BGene prépare son passage à l’échelle et devient entreprise a mission

BGene est une entreprise de biotechnologie qui se fixe, depuis ses débuts, des objectifs d’excellence. Pour aller toujours plus loin dans sa démarche vertueuse, BGene affiche désormais publiquement sa raison d’être : servir la transition écologique en développant les modes de production de demain, plus durables et plus respectueux de l’environnement, pour des molécules bio-sourcées.

Composée de 28 profils scientifiques complémentaires en bio-informatique, en génie génétique, en industrialisation de bio-procédés et en gestion de projets innovant, cette équipe possède un vivier de compétences capables de concevoir des molécules aromatiques à forte valeur ajoutée qui répondent aujourd’hui aux enjeux de la bio-économie et de la transition énergétique.

BGene a donc défini trois grands axes statutaires : limiter l’impact de l’activité sur les ressources, garantir un procédé plus respectueux de l’environnement mais aussi transmettre et partager les connaissances scientifiques de BGene.

En devenant Entreprise à mission, BGene s’engage à la transparence et à la traçabilité de ses innovations pour servir la transition écologique.

Si BGene travaille déjà pour les grands noms de la cosmétique afin de proposer son savoir-faire sous forme de partenariat de R&D, la start-up souhaite cette année produire ses premiers lots d’ingrédients. 

D’ici à 3 ans, BGene ambitionne d’augmenter à nouveau ses effectifs pour asseoir son passage à l’échelle et viser l’industrialisation.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais