site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Deux nouveaux ingrédients à l’actif de Givaudan Active Beauty 

Givaudan Active Beauty a récemment lancé Neuroglow, un actif qui imite les propriétés bénéfiques de la lumière du soleil. L’entreprise est également à l’origine de Silk-iCare, une soie vegan pour protéger et réparer la peau.

Un nouvel ingrédient pour l’éclat et la bonne humeur

Fabriqué par fractionnement vert à partir de Persicaria tinctoria sourcée en Provence, Neuroglow est un actif conçu pour reproduire en toute sécurité tous les effets positifs du soleil. 

En plus de stimuler la production de vitamine D, la lumière du soleil est reconnue pour son impact positif sur l’humeur et l’énergie, tout en contribuant à une apparence saine grâce à ses effets bronzants désirables1. Dans un monde où les modes de vie contemporains nous conduisent à passer plus de temps à l’intérieur, Neuroglow apporte une réponse à une demande croissante pour les effets positifs associés à l’exposition au soleil. La recherche indique que 80 % des consommateurs américains de la génération Z recherchent des produits cosmétiques qui influencent positivement leur humeur2.

Neuroglow imite les propriétés bénéfiques de la lumière du soleil, en stimulant la production de mélanine (+126 %) et en favorisant la libération par la peau de molécules de bien-être telles que la bêta-endorphine (+ 43%), la vitamine D (+ 345%) et l’ocytocine (+ 229%). En stimulant la production de mélanine, Neuroglow prépare la peau à l’exposition au soleil, permettant un bronzage plus rapide, plus sain, plus naturel et mieux protégé. De plus, il améliore le bien-être général et les niveaux d’énergie tout en prévenant les dommages inflammatoires potentiels causés par le soleil.

Selon Givaudan Active Beauty, les résultats du premier essai clinique ont démontré un changement remarquable de phototype chez 76 % des participants en seulement sept jours, passant du phototype II au phototype III, et parmi eux, 40 % sont même passés à un phototype IV plus foncé, contre 0 % dans le groupe placebo. Dans un second essai clinique impliquant des volontaires subissant des changements d’humeur saisonniers dus au manque de soleil, Neuroglow a réduit la fatigue, augmenté les sentiments d’affection et amélioré le « blues hivernal », avec plus de 80 % des volontaires rapportant un score positif.

« Nos scientifiques de la R&D Green Fractionnement ont identifié et optimisé un actif d’origine végétale offrant une solution inédite pour imiter tous les effets positifs de la lumière du soleil. D’origine 100% naturelle et conforme aux normes Cosmos, Neuroglow prépare la peau à l’exposition au soleil, favorise un processus de bronzage plus sain et protège même la peau des effets secondaires potentiels d’une surexposition. Le résultat ? Un éclat sain et un bien-être accru tout au long de l’année, même lorsqu’il est associé à un SPF, mettant en évidence les bienfaits du soleil », indique Bénédicte Sennelier-Portet, R&D Green Fractionation Manager chez Givaudan Active Beauty.

Une soie biomimétique

Grâce à des biotechnologies de pointe, Givaudan Active Beauty a par ailleurs mis au point une séquence optimisée de protéines de soie, produites par fermentation, pour créer Silk-iCare – une soie biomimétique pure aux propriétés filmogènes remarquables selon ses concepteurs.

Silk-iCare forme un film invisible mais robuste sur la peau, apportant des bénéfices immédiats en termes de protection et de récupération. Dès l’application, il crée un réseau fibrillaire 3D uniforme à la surface de la peau, garantissant la performance, sans résidus ni craquelures au séchage. Sa structure hydrogel unique, dérivée de la soie naturelle, offre une caractéristique thixotropique, ce qui permet une application plus lisse et un fini respirant et non collant.

Givaudan Active Beauty affirme que l’efficacité de Silk-iCare est immédiate, offrant des bénéfices anti-pollution et de récupération de la peau. Grâce à son mode d’action physique, Silk-iCare forme une barrière protectrice qui élimine plus de 96 % des particules de pollution.

L’entreprise rapporte que des études cliniques ont démontré une réduction significative par sept de la taille des pores, dès 15 minutes après l’application. Au fil du temps, les propriétés réparatrices de Silk-iCare déclenchent une réduction par deux des poussées inflammatoires, perfectionnant ainsi la peau.

« Nous sommes ravis de présenter Silk-iCare, le voile de soie vegan pionnier conçu pour protéger et réparer la peau, commente Romain Reynaud, directeur recherche & développement. Avec sa structure biomimétique, Silk-iCare apparaît comme un remarquable perfecteur de peau, grâce à ses propriétés filmogènes exceptionnelles. Agissant comme un pansement invisible, Silk-iCare offre des bénéfices tout-en-un anti-pollution, réparation rapide et fixation du maquillage. »

Givaudan Active Beauty présente ses nouveaux ingrédients et ses concept marketing associés (S3D® BlissFul Vibes et S3D Wonder Veil) à In-Cosmetics Global, qui se tient à Paris jusqu’au 18 avril. Sa plateforme numérique uxbeauty.givaudan.com, dédiée aux ingrédients cosmétiques, permet également d’en savoir plus.

1. Mead N. Environ Health Perspect, 2008 May; 116(5):A197)

2. Givaudan Active Beauty CMI study

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais