- publicité -

Bormioli Luigi étend sa capacité de production en Espagne

Couvert par des plans d’investissement d’envergure, l’ouverture du site d’Azuqueca en Espagne porte sur 4 lignes IS dont la dernière sera mise en service en 2024. Cette nouvelle unité permet au groupe d’absorber la croissance des volumes de production et de mieux répondre à la demande croissante de ses clients.

Le site espagnol situé à 40 km de Madrid était utilisé pour l’activité des arts de la table du groupe depuis son rachat en 2017. Il se transforme aujourd’hui en vue de produire des flacons pour la parfumerie et la cosmétique. Il sera doté à terme de quatre nouvelles machines IS, puis d’un atelier de décoration. Une première machine est en service depuis 2022, deux autres le seront au cours du premier semestre 2023, la 4e en début d’année 2024 pour une capacité totale de 90 millions de pièces par an soit une hausse d’un tiers de la production globale du groupe. Cette opération stratégique s’inscrit dans un plan d’investissement dont la première manche fut initiée en 2019. Elle portera le nombre de lignes à un total de 18 réparties en 3 sites.

Une stratégie en ligne avec les marchés

En augmentant sa capacité de production, l’objectif initial de Bormioli Luigi était de servir la demande cosmétique et milieu de gamme de ses clients. La conjoncture en a voulu autrement. La croissance des marchés du parfum a supplanté celle des produits cosmétiques au cours de ces dernières années. Attentif aux besoins du marché, Bormioli Luigi a su jouer la flexibilité et s’adapter au contexte sans renier ses investissements. Demain, l’unité espagnole servira à équilibrer la demande sur les marchés de la parfumerie.

Optimiser les profits, mener une croissance structurelle

Bormioli Luigi n’a jamais cessé d’investir au fil des attentes du marché. Au terme de son plan d’investissement 2019-2023 de 200 millions, un second s’apprête à voir le jour pour la période 2024-2028. Il portera sur une croissance structurelle, sur la gestion des outils de production et des flux, sur une innovation forte et responsable de l’environnement. « Nous devons continuer de soutenir les marques par un service adapté à leur demande, construire la croissance en partenaires, optimiser les profits, mener une innovation toujours plus responsable » explique Simone Baratta, directeur de la Business Unit Perfume & Prestige.

Demain sera vert

Bormioli Luigi tient de solides engagements en matière de gouvernance environnementale et sociale. Son ambition reste de réduire de 50 % ses émissions carbone d’ici à 2030. Pionnier de la fusion électrique, 65 % de sa production globale, le groupe procède à l’électrification de ses process et à l’hybridation de certains fours à gaz. S’ajoute l’usage de sources issues d’énergies renouvelables. Ces modifications structurelles permettront au groupe de faire face en temps réel à la situation volatile des énergies. Par ailleurs, Bormioli Luigi mène des projets d’envergure en cohésion avec ses pairs, notamment sur l’usage de technologies alternatives comme l’hydrogène.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais