Le Cfia s’est tenu du 12 au 14 mars 2024 à Rennes. Le salon a connu une participation record, avec plus de 21 500 visiteurs.
La 27e édition du Cfia Rennes comptabilise 21 558 visiteurs (soit une croissance de plus 9 % par rapport à 2023), venus découvrir l’offre de quelque 1 700 exposants, une fréquentation record selon ses organisateurs ! Ce bilan est d’autant plus positif que cette édition a connu un élargissement de l’offre grâce à une centaine de nouveaux exposants.
Point d’orgue de cette édition, et pour la première fois au Cfia, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris la parole autour des enjeux du secteur.
De grands axes thématiques ont été abordés durant cette édition 2024, à travers l’offre des exposants, des conférences et les animations du salon. succès de cette édition.
Les éléments clés du salon ont été nombreux :
- Un élargissement de l’offre et de la surface d’exposition avec 1700 exposants chiffres
- Le Village Start-up avec la présence de la French Fab et BpiFrance
- Le Village Cybersécurité: des solutions novatrices et conseils pour se protéger des cyberattaques
- L’Espace Tendances des ingrédients issus de nouvelles ressources et de technologies novatrices
- L’Usine Agro du Futur qui a, cette année, abordé les tensions sur l’eau, avec un plateau s’articulant autour de trois grands pôles, et des solutions liées à la préservation de l’eau dans la logique des 3R
Des entreprises récompensées
Avec 113 participants aux trophées du Cfia, l’innovation était à l’honneur avec un concept revisité.
Les lauréats 2024 :
- Ingrédients & PAI : Firmalis pour CanolaPRO
- Process, Conditionnements & Équipements : VIF Software (Solution Dataswati by Vif) pour Powerop
- Emballages : Europlastiques pour Gook
- Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : Christeyns Food Hygiene pour Loopix
- Le Prix spécial RSE, décerné pour la 1ère fois au Cfia : Foselev Agintis Sas pour EcoCIP
Le Cfia s’agrandit !
La prochaine édition du Cfia est programmée du 4 au 6 mars 2025, avec une offre élargie.
« Le salon va en effet s’agrandir, notamment pour intégrer dans l’offre des secteurs insuffisamment représentés, qui sont en phase avec les transitions qu’amorce l’agroalimentaire aujourd’hui et dans les années à venir, explique Sébastien Gillet, directeur de l’événement. Des espaces thématiques et des nouveautés porteront les grands enjeux des IAA. La réussite d’un tel évènement sans jamais perdre ses valeurs et sa convivialité, c’est aux visiteurs, aux exposants et à nos partenaires que nous la devons. L’agroalimentaire est une grande famille où l’on aime se retrouver, et nous vous donnons rendez-vous les 4, 5 et 6 mars 2025 ! »